A l’occasion de ce temps fort du numérique français, le CyberCercle avait été convié pour intervenir lors d’une table ronde au sujet de la « Cyberhumilité : l’humain au cœur de la résilience des entreprises ».
L’intervention du CyberCercle a notamment mis en exergue l’indispensable travail en commun que nous devons tous avoir dans notre démarche pour faire face au risque numérique et porter les sujets qui nous rassemblent : un axe majeur de la philosophie et de l’action du CyberCercle depuis sa création en 2011.
Morceaux choisis des débats :
“En terme d’affrontement – même dans le domaine numérique- on ne part pas gagnant si on sous-estime son adversaire et donc l’humilité consiste d’abord à respecter son adversaire et ses capacités”
“L’humilité est une qualité essentielle pour le défenseur qu’il soit professionnel du sujet ou membre de toute la chaîne qui peut y avoir au-dessus.”
“C’est fondamental aujourd’hui d’envisager la cyber sous l’angle de l’humilité. Il faut en effet dire “je ne sais pas ce que va être la crise/attaque de demain mais il faut que je continue à m’entraîner, me préparer”.
“La cyberhumilité est un concept qui a plusieurs facettes et qui s’exprime aussi bien d’un questionnement individuel face à la complexité du sujet et aussi dans les interactions qu’on a avec les collègues, ses clients.”
“La maîtrise du risque cyber ce n’est pas juste maîtriser ce que je connais opérationnellement, c’est connaître mon écosystème étendu et c’est là que la normalisation du risque cyber doit être porté.”
Merci à Gaëlle PICARD-ABEZIS, Directrice des relations extérieures de DOCAPOSTE, pour son invitation au CyberCercle lors de cet événement majeur pour la tech et le numérique dont la 8ème édition a été un grand succès !
Merci à notre senior advisor, Jérôme SAIZ, de son intervention aux côtés de Guillaume POUPARD, DGA de DOCAPOSTE, Benoît MOREAU, Directeur de la Cybersécurité de NEXTER et Giuliano IPPOLITI, Directeur de la Cybersécurité de Cloud Temple : un panel d’exception.