Le CyberCercle a organisé en 2018 les Rencontres Sécurité Numérique – Sécurité Portuaire #SNSP, une journée pour permettre à l’ensemble des acteurs de l’écosystème portuaire concernés de mieux appréhender l’ensemble des dimensions de la cybersécurité appliquées à leur métier.

Dans le cadre des travaux des #RPCyberMaritime qui sont organisées depuis 2015 pour travailler avec les acteurs du monde maritime sur les enjeux de la sécurité numérique, de la terre à la haute mer, du civil au militaire“, il est apparu que la dimension cybersécurité était particulièrement impactante pour les ports et pour l’ensemble des activités qui y sont liées. Néanmoins, les responsables portuaires ainsi que l’ensemble des entreprises qui y évoluent ne prennent pas aujourd’hui ces enjeux suffisamment en compte dans le cadre de leurs activités et de leur stratégie, alors même que la menace s’accroît et que le cadre réglementaire se renforce.

Une matinée dédiée à des débats sous forme d’exposés et de tables rondes suivi d’un après-midi organisé autour de séminaires fermés et d’ateliers opérationnels avec les responsables des ports ont structuré ces Rencontres à dimension nationale.

Un espace de rencontres-démonstrations a été par ailleurs mis en place afin de faciliter les échanges avec les acteurs du secteur.

Retrouvez les travaux des Rencontres #SNSP qui se sont déroulées le 5 avril 2018 au Havre
Retrouvez la thématique de la cybersécurité portuaire dans les Rencontres de la Cybersécurité Normandie, étape du TDFCyber2020 qui s’est tenue au Havre.
Si vous souhaitez être informé(e) par courriel de nos événements, recevoir nos contenus et/ou devenir partenaire,
Contactez-nous