En 2021, le Tour de France de la Cybersécurité, TDFCyber, a fait étape dans 3 régions :
Moments de partages, d’expertises et d’échanges, les étapes du TDFCyber, lancé en 2018, sont des événements fédérateurs au service du développement des territoires, qui réunissent experts et non experts, acteurs nationaux, européens et locaux, autour de thématiques de sécurité numérique en adéquation avec les enjeux de développement du tissu économique local.
Ces journées de rencontres permettent ainsi aux acteurs présents sur les territoires – collectivités, entreprises, associations, établissements publics… – de mieux appréhender les enjeux de la sécurité numérique à travers des conférences, ateliers, démonstrations, et d’échanger dans un cadre de confiance avec des experts de la cybersécurité. Elles permettent également de valoriser la filière cybersécurité présente sur les territoires et de faire connaître les formations et les métiers de la sécurité numérique.
Après 4 étapes en 2018 – Nouvelle Aquitaine (Pau), Normandie (Le Havre), Occitanie (Toulouse), Bretagne (Lannion) – et 6 étapes en 2019 – Centre Val de Loire (Bourges), Nouvelle Aquitaine (Pau), SUD (Toulon), Bretagne (Lannion), Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon) et Pays de la Loire (Nantes) -, le TDFCyber s’est adapté en 2020 à la crise sanitaire avec 2 étapes en distanciel : les Rencontres Cybersécurité Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon) et les Rencontres Cybersécurité Normandie (Le Havre).
Retour sur les 2 étapes du TDFCyber 2020
Retour sur les 6 étapes du TDFCyber 2019
Retour sur certaines étapes de 2018
Cette dynamique sur les territoires s’est également traduite de 2015 à 2018 par les rencontres Cybersécurité & Territoires qui traitaient des sujets de cybersécurité à l’aune des enjeux de développement des territoires péri-urbains et ruraux. Ces sujets sont désormais inclus dans les étapes du TDFCyber2019