Cet événement est passé ! Il a eu lieu le 16/12/2019 à Lyon.

Présentation

 

Dans le cadre de ses petits déjeuners débats en Auvergne-Rhône-Alpes, le CyberCercle a reçu le 16 décembre à Lyon, dans les salons de l’Hôtel de Région et sous la présidence de Patrice VERCHERE, député du Rhône, membre de la commission de la Défense Nationale et des Forces armées, membre de la délégation parlementaire au Renseignement, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Floran VADILLO, expert reconnu du renseignement, co-auteur de l’ouvrage :

“Les espions de l’Elysée
le Président et les services de renseignement”
(éditions Taillandier)

Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger avec deux experts français du Renseignement, sur les liens entre Renseignement et Cyber, dans un contexte où les menaces sont en plein développement.

Beaucoup d’échanges et de propositions pour mieux intégrer la dimension cyber dans la future Loi Renseignement :

  • besoin de mutualiser les moyens et les données entre les différents services : quid de la création d’une agence technique ?
  • indispensable de s’interroger sur le statut de la donnée pour permettre les expérimentations
  • réfléchir à l’organisation d’une coordination nationale du cyber à l’image de la coordination faite sur le renseignement et la lutte anti-terroriste avec la création et le développement du CNRLT.

Pour en savoir plus sur le livre :

Face à une attaque terroriste, à la menace cyber ou lors d’une crise internationale, le renseignement est au cœur du pouvoir. C’est pourquoi Nicolas SARKOZY, à peine installé à l’Élysée, crée le poste de coordonnateur national du renseignement (CNR). Chargé de conseiller le chef de l’État, le CNR est aussi un relais avec les services secrets. Il veille à leur bonne coopération et s’assure que les informations essentielles remontent au Président.

Très vite, l’intérêt du chef de l’État pour cette fonction suscite les craintes les plus vives face à l’hyperprésidence qu’il installe. Mais, en dépit des critiques et des chausse-trappes, le coordonnateur survit aux alternances et aux crises sans rien perdre de son importance.

Dans ce livre, pour la première fois, les auteurs lèvent le voile sur cette fonction stratégique et donnent la parole à ceux qui l’ont occupée. Anciens coordonnateurs, conseillers, ministres et présidents de la République ont accepté de se livrer à un exercice dont ils sont peu coutumiers : ils révèlent les processus de décisions, les responsabilités de chacun sans cacher les tensions et difficultés auxquelles ils se sont heurtés.

 

Participants

Patrice VERCHERE, Député du Rhône, Assemblée Nationale
Floran VADILLO, auteur, “les Espions de l’Elysée”