Cet événement est passé ! Il a eu lieu le 16/05/2019 à Paris.
Présentation
Le CyberCercle a reçu le 16 mai 2019 dans le cadre de ses petits-déjeuners-débats mensuels, le Dr Côme BERBAIN, Directeur des technologies numériques de l’Etat à la Direction Interministérielle du Numérique, sur le thème : « Innovation & Cybersécurité : quels axes de développement au profit de la transformation numérique de l’Etat ? »
Ce rendez-vous a été présidé par Jean-Michel MIS, député de la Loire, membre de la commission des Lois, vice-président des groupes d’études « Cyber sécurité et souveraineté numérique », « santé et numérique » et membre du groupe d’études « Économie numérique de la donnée, de la connaissance et de l’intelligence artificielle », co-rapporteur du rapport parlementaire sur les blockchains
Pour en savoir plus
La Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) est un service du Premier ministre en charge de la performance du SI unifié de l’Etat et de la transformation numérique de l’action publique.
Elle promeut les méthodes d’innovation du monde du numérique, le recours aux « data sciences », la diffusion des approches agiles, l’ouverture des données publiques et le Gouvernement ouvert.
Elle veille également à ce que le SI unifié de l’Etat concoure de manière cohérente à simplifier les relations entre les usagers et les administrations.
Elle organise et anime la concertation nécessaire à l’évolution:
- d’une méthode interministérielle d’analyse de la valeur des projets
- des référentiels généraux d’interopérabilité et d’accessibilité,
- des modèles de données de référence et des modèles d’échange notamment pour un État plateforme,
- en liaison avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), du référentiel général de sécurité.
Elle contribue également, avec la direction des achats de l’État (DAE), à définir les règles et procédures applicables pour les achats concourant au SI.
Elle organise et pilote la conception et la mise en œuvre des opérations de mutualisation entre administrations pour allier efficience et maîtrise budgétaire (réseau interministériel de l’Etat, téléphonie sécurisée, cloud hybride de l’Etat, FranceConnect).
Elle contribue, avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique, à adapter la gestion des ressources humaines des administrations dans les métiers du numérique.
La DINSIC comporte aujourd’hui quatre structures :
- le service Performance des services numériques ;
- le service à compétence nationale (SCN) du réseau interministériel de l’État (RIE) ;
- la mission Etalab, qui héberge aussi l’équipe de l’administrateur général des données ;
- la mission Incubateur de services numériques.
Rendez-vous réservé aux abonnés et partenaires du CyberCercle
Si vous souhaitez rejoindre les petits-déjeuners-débats du CyberCercle, contactez nous via contact [@] cybercercle.com
Participants
Jean-Michel MIS, Député de la Loire, Assemblée Nationale
Dr Côme BERBAIN, Directeur des Technologies Numériques de l’Etat, DINSIC