Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

Petit-déjeuner-débat “les serious games comme outil de sensibilisation”

Comment favoriser la culture de sécurité numérique en jouant ?
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Cet événement est passé ! Il a eu lieu le 31/10/2018 à Paris.

Présentation

Outils s’inscrivant dans le phénomène de “gamification” qui associe une intention sérieuse à des ressorts ludiques, les serious games (ou jeux sérieux) captent l’attention du joueur et déclenchent la prise de conscience d’enjeux professionnels ou sociétaux. Ils permettent de répondre à certaines problématiques actuelles tels le déficit d’attention, ou la nécessaire socialisation de problématiques numériques non intuitives. Ils ont donc un rôle majeur dans la sensibilisation en sécurité économique et en cybersécurité, dans les organisations mais aussi auprès des particuliers.

Dans le cadre du Mois Européen de la Cybersécurité, Thibault RENARD, Responsable Prospective – Anticipation du risque numérique, Pôle Data & Etudes, de CCI France est venu présenter un panorama non exhaustif de jeux francophones, gratuits ou payants, du grand public aux professionnels, pour se familiariser avec cet univers.

Jérôme SAIZ, fondateur d’OPFOR INTELLIGENCE, a également présenté le Serious Game qu’il a développé pour Juniper Networks, le “jour sans fin” d’un RSSI : “Revivez trois fois la même crise dans trois entreprises de culture et d’équipements sécurité différents, et voyez comment vous vous en sortez ! Serez-vous capable de débriefer votre patron sur tous les détails de la crise ?”

Retrouvez ici le panorama des serious games présentés par Thibault RENARD

 

 

Participants

Thibault RENARD, Responsable Prospective – Anticipation du risque numérique Pôle Data & Etudes, CCI France

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter