Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

Cybersécurité : d’une souveraineté nationale à une autonomie stratégique européenne

Un point de situation et de prospective sur le nouveau positionnement de la cybersécurité au niveau européen
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Cet événement est passé ! Il a eu lieu le 04/01/2017 à Paris.

Présentation

Le CyberCercle a reçu le mercredi 4 janvier 2017 pour son petit-déjeuner-débat de rentrée Guillaume POUPARD, Directeur Général de l’ANSSI, qui est venu faire un point sur la dimension européenne de la cybersécurité. 

Ce petit déjeuner sera présidé par Jean-Marie BOCKEL, ancien ministre, sénateur du Haut-Rhin, membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.

Depuis l’été 2016, l’Union européenne a en effet montré avec la publication de la Directive NIS, du règlement général sur la protection des données, et la création du PPP cybersécurité, que la cybersécurité était un champ sur lequel elle souhaitait accélérer son implication, dans le prolongement de la stratégie de cybersécurité qu’elle avait élaborée en 2013.

Le sommet franco-allemand du 13 décembre 2016, avec notamment l’annonce d’un label commun de référence pour les services informatiques en nuage de confiance en Europe, montre également la volonté de positionner la cybersécurité dans le cadre de relations bilatérales au sein de l’Europe.

C’est sur cette nouveau positionnement de la cybersécurité en termes d’autonomie stratégique européenne que Guillaume Poupard est venu faire un point de situation et dresser les pistes à venir.

Pour en savoir plus

 

Participants

Guillaume POUPARD, Directeur général, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Jean-Marie BOCKEL, Ancien ministre, sénateur du Haut-Rhin, Sénat

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter