La transformation numérique des territoires est une formidable opportunité pour améliorer les services publics, dynamiser l’économie locale, et renforcer le lien avec les citoyens. Cependant, cette modernisation s’accompagne de défis majeurs, et parmi eux, la cybersécurité est devenue un enjeu central pour les collectivités.
Pendant longtemps les collectivités ne se sont pas senties concernées par les cyberattaques… mais l’évolution de ces dernières années montre que les collectivités, petites ou grandes, sont des cibles de choix pour les cyberattaques. L’ensemble des indicateurs montre d’ailleurs une augmentation du nombre de collectivités victimes. Ainsi en 2023, près de 17 % des collectivités ont été confrontées à des cyberattaques majeures – c’est-à-dire avec arrêt de leurs services et pertes de données.
La cybersécurité n’est aujourd’hui plus une option pour les collectivités.
Depuis 2022, le Groupe la Poste et la Banque des Territoires publient une Note de conjoncture « Data, IA et Cybersécurité dans les territoires », un document de référence pour mieux appréhender la manière dont le numérique se développe dans les collectivités.
Le CyberCercle est très fier d’avoir été partie prenante de la partie cybersécurité de la troisième édition de cette Note qui a été officiellement présentée le 12 novembre. Une reconnaissance de notre expertise sur ce sujet, nourrie de travaux et d’expériences terrain en région depuis 2014.
Dans le cadre des réflexions et des travaux conduits dans ce cadre, nous avons notamment interrogé des élus sur la manière dont ils voyaient le sujet et s’en étaient saisis.
Pour illustrer la question du rôle de l’Etat et des politiques publiques nationales dans l’accompagnement des collectivités pour être plus résilientes face au risque numérique, nous avons ainsi échangé avec Ludovic HAYE, sénateur du Haut-Rhin, dont nous sommes ravis de publier aujourd’hui l’interview dans sa globalité dans notre rubrique Parole d’Expert :