
L’évolution rapide des technologies numériques, l’essor des plateformes sociales et la révolution de l’intelligence artificielle redessinent en profondeur les équilibres stratégiques. Dans ce nouvel environnement, les opérations d’influence et les manipulations de l’information prennent une place croissante dans les rapports de puissance entre États.
Face à ces enjeux majeurs pour la sécurité et la défense nationales, les armées françaises adaptent leurs capacités et leur doctrine pour répondre à ces nouvelles formes de confrontation dans le champ informationnel.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la tribune du Colonel Bertrand BOYER , Chef de corps du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE), que nous publions aujourd’hui dans notre rubrique Parole d’expert :
L’intelligence Artificielle dans la guerre de l’information :
vers la lutte informationnelle algorithmique
Il y éclaire les mutations en cours et l’émergence d’une guerre cognitive algorithmique, où données, algorithmes et plateformes deviennent des leviers d’influence capables d’agir non seulement sur les perceptions, mais aussi sur les processus cognitifs des individus.
« Là où la guerre de l’information vise à modifier des comportements par l’action sur les perceptions, la guerre cognitive algorithmique va plus loin et cherche à influer sur les croyances profondes et modifier notre « lecture du monde et des événements ». »
Un texte de référence pour comprendre l’évolution du champ informationnel et la nécessité d’une adaptation stratégique face à ces nouvelles menaces en pleine expansion.
Quelques ressources de référence

