Christophe HERAULT, Docaposte - Parole d'Expert CyberCercle

Le panorama 2022 de l’ANSSI sur la cybermenace, a mis en évidence un déport des cyberattaques sur les entités les moins régulées et protégées, notamment les TPE et PME-PMI.

48 % des entreprises ont signalé une attaque au cours des 12 derniers mois

1 sur 5 ayant subi une cyberattaque a déclaré que sa solvabilité avait été menacée.

Une PME sur 2 fait faillite dans les 18 mois qui suivent une cyberattaque.

Ces chiffres montrent l’enjeu que représente aujourd’hui la cybersécurité pour les entreprises et en particulier les TPE, PME-PMI.

C’est l’objet de la Parole d’Expert de Christophe HERAULT, Directeur innovation – Pôle SMB de Docaposte, que nous sommes ravis de publier aujourd’hui

Le risque cyber pour les TPE/PME : plus qu’une réalité, une urgence

 

 

En savoir plus sur Docaposte

Par son positionnement au centre d’une multitude d’enjeux sensibles et avec ses expertises, DOCAPOSTE agit pour la sécurité des données en :

  • Créant de bout en bout un parcours de confiance pour ses clients. Ainsi, en conformité avec la règlementation et les référentiels de la confiance numérique, Docaposte opère ses briques technologiques, notamment l’Identité Numérique La Poste, et ses infrastructures, comme ses quatre datacenters localisés en France, afin de mettre en place des solutions instaurant un environnement numérique de confiance. Cette discipline s’illustre à travers le marqueur Tech&Trust par Docaposte, qui rassemble les exigences internes, les labels et certifications obtenues, ainsi que les règles éthiques, sociales et environnementales auxquelles Docaposte se subordonne ;
  • Etant toujours en capacité de prouver à ses clients la qualité de ses services par le biais :
      • De la qualification eIDAS, que Docaposte est la seule à détenir pour toutes ses solutions qui y sont astreintes. Ainsi, en plus de l’Identité Numérique La Poste, certifiée au niveau de garantie substantielle par l’ANSSI, Docaposte a fait certifier ses cinq autres solutions de confiance comme la vérification de signatures électroniques qualifiées, la conservation de signatures électroniques qualifiées, L’Identité numérique La Poste ou la lettre recommandée électronique ;
      • De sa certification hébergement HDS, qui démontre la qualité de la conservation et du traitement sécurisé des données de santé localisées au sein de ses infrastructures.

Une offre qui sera complétée début 2024 par des solutions spécifiques pour agir contre les risques auxquels sont confrontées les TPE-PME, notamment  dans les territoires.