
A l’aube de 2026, Bénédicte Pilliet, les senior advisors et l’équipe du CyberCercle adressent tous leurs vœux aux élus, partenaires, décideurs publics, responsables de collectivités, représentants d’entreprises, experts et chercheurs… qui, tout au long de l’année, s’investissent avec engagement dans le dialogue exigeant et constructif qui est le nôtre autour des enjeux de sécurité, de confiance et de résilience numériques.
Une année 2026 marquée par l’intensification des enjeux stratégiques
2025 a confirmé combien les questions de sécurité numérique, de souveraineté et de résilience des organisations s’imposent désormais comme des enjeux structurants de politiques publiques, de gouvernance et de compétitivité économique.
Dans un contexte de menaces cyber accrues, d’accélération des usages numériques et du déploiement de l’intelligence artificielle, la nécessité de croiser les regards, de décloisonner les approches et de partager les retours d’expérience s’impose d’avantage encore en 2026.
Eclairer la décision et structurer l’action collective
Fidèle à notre mission, nous poursuivons notre action au travers de formats éprouvés et reconnus, au premier rang desquels les Matinales à Paris, espaces privilégiés de dialogue entre acteurs publics et privés, organisés en format restreint et sous les règles de Chatham House, afin de favoriser des échanges libres et de confiance. Sur les territoires, les CyberCercle régionaux permettent de porter les enjeux au plus près des acteurs, en associant collectivités, services de l’Etat, entreprises et écosystèmes locaux, dans une logique de montée en maturité collective. La démarche sectorielle qui nous caractérise, incarnée dans le Cycle Défense & Cyber depuis 2022, contribue également à éclairer les mutations profondes liées à l’hybridité des conflits, l’influence informationnelle et l’intégration du numérique et de l’IA dans les champs régaliens. Enfin, les éclairages que nous publions dans les Paroles d’Experts et la Collection Regards croisés, nos position papers Paroles de CyberCercle, favorisent l’enrichissement de la réflexion propre à aider les décideurs à mieux comprendre les enjeux qui se jouent.
Une ambition réaffirmée pour l’année à venir, qui sera aussi celle de nos 15 ans
En 2026, alors que nous allons fêter nos 15 ans, nous poursuivrons cette dynamique : contribuer à une compréhension partagée des risques, des cadres réglementaires et des leviers d’action, éclairer les décisions dans un contexte qui se complexifie, favoriser un dialogue public-privé de confiance et participer à l’élaboration de politiques publiques efficaces. Avec la vision qui nous caractérise, exigeante, constructive et souveraine de la sécurité et de la confiance numériques, au service de l’intérêt général, de la résilience des organisations et de l’attractivité des territoires.
Cette nouvelle année ouvre une période d’élections, locales et nationales, qui, dans le monde incertain et dangereux que nous connaissons, auront à prendre en compte cette dimension au cœur de la transformation des organisations, de nos sociétés, et des enjeux de sécurité et de défense : nous nous y investirons.
Que cette nouvelle année soit placée sous le signe du dialogue, de la coopération et de l’engagement collectif pour une société plus robuste et plus résiliente face aux défis qui s’annoncent. Nous y contribuerons.

