Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

Médias sociaux et gestion d’urgence

Marina TYMEN, secrétaire générale de VISOV, et Romain PIGENEL, directeur adjoint du SIG, viendront faire un point de situation sur le sujet "Médias sociaux et gestion d'urgence", présenteront les bonnes pratiques et proposeront des pistes d'amélioration des dispositifs. Cette rencontre est placée sous la présidence d'Eduardo RIHAN CYPEL, député de Seine-et-Marne.
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Cet événement est passé ! Il a eu lieu le mercredi 9 décembre 2015 à Paris.

Présentation

Les médias sociaux jouent désormais un rôle fondamental dans la gestion d’urgence. Outre les actions menées par les institutions publiques, des internautes volontaires agissent pour relayer l’information officielle et délivrer des éléments de bonnes pratiques comportementales, au service des citoyens et des force d’intervention d’urgence – que ce soit en matière de santé ou de sécurité.

Depuis les attentats du 13 novembre dernier, les analyses du comportement des réseaux sociaux à cette occasion ont fleuri sur le web, montrant la diversité des comportements et faisant ressortir des initiatives citoyennes intéressantes.  La démarche des #MSGU qui existe depuis plusieurs années est à ce titre à suivre.

VISOV

L’association VISOV travaille sur l’approche dite “MSGU”, pour “Médias Sociaux et Gestion d’Urgence“. Cette approche permet à l’Etat de s’appuyer sur un certain nombre d’internautes volontaires pour diffuser l’information officielle fiable en cas de crise, et remonter de l’information de terrain via tous les moyens offerts par les réseaux sociaux. Cette collaboration entre les institutions et les internautes permet à l’Etat de démultiplier sa propre surface de diffusion et de captation d’information, et ainsi de se montrer d’autant plus efficace dans sa gestion de crise.

VISOV est amenée à travailler en collaboration avec les services du SIG notamment, mais également du COGIC.

A l’occasion de cette rencontre, Marina TYMEN, secrétaire général de VISOV,  et Romain PIGENEL, directeur adjoint du Service d’Information du Gouvernement (SIG), dresseront un point de situation sur le thème Médias Sociaux et Gestion d’urgence, présenteront les bonnes pratiques à adopter et proposeront des pistes pour améliorer le dispositif.

 RETROUVEZ LE COMPTE RENDU DU PETIT DEJEUNER DEBAT

Quatre billets intéressants :

Retrouvez le site de l’association VISOV ici. 

 

Les partenaires des petits déjeuners débats du CyberCercle

Copie de Partenaires-CyberCercle-BD

Participants

Marina TYMEN, Secrétaire générale , VISOV
Eduardo RIHAN CYPEL, Député de Seine-et-Marne, Assemblée nationale
Romain PIGENEL, Directeur adjoint en charge du numérique, Service d’Information du Gouvernement

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter