Le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le 24 septembre 2020 en distanciel, William LECAT, Directeur du programme Grand Défi automatisation de la Cybersécurité, pour un échange autour de ce programme d’investissement majeur pour renforcer la résilience de notre société face aux attaques cyber.

L’évolution des technologies et des usages numériques ainsi que l’intégration croissante de l’IoT dans l’ensemble des objets du quotidien, au sein des équipements industriels ou encore institutionnels et étatiques, transforme radicalement notre société et nos usages. Cette exposition croissante au numérique qui apporte de nouvelles facilités dans notre vie quotidienne et de nouvelles opportunités au niveau économique, augmente néanmoins notre vulnérabilité face aux attaques informatiques qui se multiplient.

C’est pour répondre à cette problématique majeure de sécurité qu’a été lancé par le Secrétariat Général pour l’Innovation, le Grand Défi automatisation de la cybersécurité.

Retrouvez la feuille de route du Grand Défi Cyber ICI

Retrouvez la tribune de William LECAT pour notre rubrique Parole d’Expert
Innovation de rupture et cybersécurité”

Ce Grand Défi débouchera sur des solutions novatrices au profit des entreprises et des particuliers pour :
•    Cartographier en temps réel et à différents niveaux les réseaux, les équipements et les applications
•    Valoriser les données d’intérêt cyber
•    Modéliser dynamiquement le risque et la menace
•    Détecter les attaques, orchestrer les différents éléments de sécurité et opérer une remédiation la plus automatique possible
•    Sécuriser le cycle de développement logiciel et valider automatiquement la « supply chain » logicielle
•    Fournir des capacités de détection et de résilience pour les objets connectés
•    Protéger les petites structures contre la cybercriminalité

Plusieurs axes interdépendants présentant chacun des enjeux majeurs de rupture feront ainsi l’objet d’appels par le Directeur de programme.

PME, PMI, startups… n’hésitez pas à candidater pour ce programme d’investissement !!!

Merci à nos partenaires

Participants

William LECAT, Directeur de programme Grand Défi automatisation de la cybersécurité, Secrétariat Général pour l’Investissement