Cet événement est passé ! Il a eu lieu le 30/06/2021 à Paris.
Présentation
Le 30 juin 2021 le CyberCercle a reçu, sous la présidence de Jean-Michel MIS, député de la Loire, parlementaire en mission sur le sujet des innovations numériques appliquées à la sécurité, le Préfet Olivier de MAZIERES, Délégué Ministériel aux Partenariats, aux Stratégies et aux Innovations de Sécurité du ministère de l’Intérieur.
Cette rencontre en format restreint a été l’occasion d’un échange autour de l’action de la DPSIS dans le champ de la cybersécurité, ses axes de travail et sa vision prospective.
Quelques éléments d’échanges :
- Jean-Michel MIS a insisté sur la collaboration indispensable de tous les partenaires privés et publics, des entreprises aux collectivités locales, et du rôle de l’Etat dans la fluidification de cette collaboration pour faire face aux cybermenaces.
- Le préfet de MAZIERES a insisté sur le fait que la cybersécurité n’était pas qu’une affaire de spécialistes techniques, même si elle repose en partie sur eux, mais un enjeu pour tous les acteurs, publics, privés, du citoyen à l’Etat en passant par les collectivités.
- Des enjeux majeurs :
- faire face à 4 types de menaces : sur les personnes, les menaces économiques, les menaces politiques et les menaces intellectuelles (fake news)
- protéger les plus faibles : importance du rôle du #MinInt et de @cybervictimes, avec un déploiement #territoires : rôle des Préfets
- construire une BITS à l’image de la BITD du secteur de la Défense
- 3 missions pour la #DPSIS : assurer coordination stratégique, organiser la prise en compte territoriale et favoriser la souveraineté
La DPSIS coordonne et anime les partenariats entre tous les acteurs de la sécurité (forces de sécurité intérieure, policiers municipaux, entreprises de la sécurité privée, services de sécurité internes, opérateurs de transports, bailleurs sociaux … jusqu’aux dispositifs de participation citoyenne).
S’y ajoutent des relations spécifiques avec les industries de la sécurité et le secteur de la recherche dans l’optique de créer une véritable Base Industrielle et Technique de la Sécurité (BITS).
La Délégation ministérielle traite ainsi de l’intégralité de la filière de sécurité, depuis la recherche académique et les fournisseurs de solutions technologiques, jusqu’aux acteurs de terrain. Elle agit en outre sur l’ensemble des leviers d’action, depuis le dialogue institutionnel jusqu’au pilotage direct, en passant par la défense des intérêts français dans les instances internationales de normalisation.
Ses actions visent à :
- amplifier le continuum des forces et des moyens de la sécurité à partir d’une véritable stratégie de partage des rôles entre les services de l’État, les autres autorités publiques et les acteurs privés.
- anticiper les besoins des directions métiers en solutions technologiques et renforcer le pilotage des travaux de recherche et développement conduits par les acteurs académiques et industriels.
- concourir à la stratégie de lutte contre les cybermenaces, en lien avec les directions opérationnelles et les acteurs du cyberespace.
Participants
Jean-Michel MIS, Député de la Loire, Assemblée Nationale
Préfet Olivier de MAZIERES, DPSIS, Ministère de l’Intérieur