Loïc GUEZO, Directeur Stratégie

Retrouvez le SUPPORT de PRESENTATION

Retrouvez l’INFOGRAPHIE du dispositif en faveur de la cybersécurité des territoires du Plan de Relance

 

Sarrebourg, Évreux, Bayonne, La Rochelle, Angers, Houilles, Annecy, Aix-Marseille-Provence… autant de collectivités qui ont été victimes de cyberattaques. La liste ne cesse de s’allonger à un rythme qui s’accélère depuis un an. Paralysie des services, pertes et fuites de données, rupture du lien de confiance avec les citoyens, image dégradée… autant d’impacts  majeurs qu’une cyberattaque réussie entraîne pour une collectivité.

La question n’est donc aujourd’hui plus de savoir « si » les collectivités seront la cible d’une cybermalveillance, mais « quand » : toutes sont concernées par cette menace en plein développement, quels que soient leur taille et leur localisation géographique. Il est donc aujourd’hui indispensable pour les collectivités de se doter d’une politique de cybersécurité globale et cohérente et de faire de la cybersécurité un axe de leur culture afin de sécuriser leur missions au service des citoyens et des acteurs économiques présents sur leur territoire, et alors même que le numérique devient de plus en plus omniprésent.

Mais cette politique nécessite de l’investissement et de l’innovation.

Conscient de ce nouvel enjeu, l’Etat vient d’annoncer dans le cadre du Plan de Relance un axe Cybersécurité au service des territoires, dans lequel s’inscrit l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Cybersécuriser les territoires” de la Banque des Territoires – Caisse des Dépôts.

Porté par la banque des Territoires – Caisse des Dépôts, cet AMI vise à identifier et sélectionner des projets de “démonstrateurs” visant à l’expérimentation de solutions innovantes et inédites, tant sur un plan technologique qu’organisationnel, à même de “prévenir, protéger et faire face” à toutes les formes de cybermenaces pour répondre aux besoins de cybersécurité de trois types de structures : collectivités territoriales, établissements de santé et infrastructures portuaires.

C’est pour mieux faire connaître ce dispositif d’investissement de l’innovation en cybersécurité qu’a été organisé le 7 mai une matinale dédiée avec François CHARBONNIER, Investisseur Confiance Numérique à la Banque des Territoires – Caisse des Dépôts et Adrien BRESSON, Directeur de projets réseaux et Sécurité à la DGE.

 

Pour en savoir plus :

 

*** MERCI A NOS PARTENAIRES ***

 

*** INTERVENANTS ***

François CHARBONNIER, Investisseur Confiance Numérique, Banque des Territoires – Caisse des Dépôts
Adrien BRESSON, Directeur de projets Réseaux et Sécurité, Direction générale des entreprises – Ministère de l’économie, des finances et de la relance

 

Si vous souhaitez être informé(e) par courriel de nos événements, recevoir nos contenus et/ou devenir partenaire,
Contactez-nous