GCA (2S) Jacques HEBRARD, Valence, 30 mars 2023

Jean-Claude RICOMARD, Président du comité 26-1 des Amis de la Gendarmerie et réserviste citoyen de la Gendarmerie, a organisé le jeudi 30 mars 2023 une conférence consacrée au commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace.

Cet événement organisé en partenariat avec le Président de la CCI de la Drôme, Alain GUIBERT, et le Commandant de groupement de gendarmerie départementale, le colonel Philippe MARESTIN, s’est déroulé à l’espace INEED près de Valence dans la Drôme, et a réuni 120 participants dont 90 du monde économique et entrepreneurial.

Après une présentation du Comcybergend par le Colonel Barnabé WATIN-AUGOUARD, le GCA (2S) Jacques HEBRARD, vice-président de l’association des Amis de la Gendarmerie, Senior-advisor du CyberCercle, est intervenu pour sensibiliser l’auditoire sur les fondamentaux de la gestion de crise cyber et sur les outils à leur disposition pour agir efficacement afin de diminuer l’impact d’une éventuelle attaque cyber. Il a ainsi notamment cité le livre coordonné par Laurane RAIMONDO, « Les fondamentaux de la gestion de crise cyber » (éditions Ellipses), livre collectif d’experts auquel le CyberCercle a été une des parties prenantes. Il a également présenté le CyberCercle et ses actions menées en région Auvergne-Rhône-Alpes, et invité les participants à participer à ses prochains évènements prévus en Rhône-Alpes, en particulier  les Rencontres de la Cybersécurité Auvergne-Rhône-Alpes du 24 octobre 2023. Cette conférence a ensuite donné lieu à de nombreux échanges entre les participants et les spécialistes cyber de la Gendarmerie.

 

Retour à la une