Nous sommes ravis d’accueillir cette année le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) comme partenaire de nos Matinales mensuelles à Paris et de notre 6ème édition des Rencontres Cybersécurité Auvergne-Rhône-Alpes qui se dérouleront le 6 novembre prochain à Lyon.
SECURITE – DEFENSE – INTERET NATIONAL – TERRITOIRES : 4 dimensions qui nous rassemblent pour accompagner les acteurs de la Défense et de la Sécurité à faire face à la montée des cybermenaces et à être plus résilients.
Au-delà, et à l’heure du référentiel d’exigences de cybersécurité mis en place par la DGA et dans la perspective de la Directive NIS2, ce partenariat représente une synergie de compétences pour permettre aux acteurs de la BITD de se mettre en conformité et continuer de se développer.
🗣 « La neuvième et dernière-née des commissions du GICAT est la commission « Numérique & Cyberespace ». Elle a pour vocation d’associer tous les adhérents du GICAT qui souhaitent réfléchir à une réponse collective pour répondre à un besoin opérationnel actuel et mettre en valeur les solutions industrielles françaises. Pour ce faire la commission s’articule autour de sous-commissions traitant de thèmes bien définis, tels que la cartographie des outils cyber souverains ou la valorisation de la donnée. La commission se coordonne avec les instances publiques ou privées traitant de sujets connexes. L’excellence du CyberCercle permettra au GICAT et à ses adhérents d’accéder à une expertise reconnue en matière de confiance et de sécurité numériques. »
Faire de la cybersécurité pour les entreprises, et en particulier les PME-PMI, non seulement un axe stratégique intégré à la sécurité globale des organisations, mais aussi un facteur de business et de compétitivité, développer le niveau de maturité cyber des acteurs de la Défense : des objectifs majeurs pour nous, au CyberCercle, et pour le GICAT.
A propos du GICAT
Le GICAT est un groupement professionnel créé en 1978 qui compte aujourd’hui plus de 430 adhérents ; des grands groupes, ETI, PME et depuis la création de son accélérateur de start-up GENERATE en 2017, 60 start-ups.
Ses adhérents, les industriels français de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres, couvrent un large spectre d’activités industrielles, de recherche, de services et de conseil au profit des composantes militaires et civiles, nationales et internationales. Cela représente un chiffre d’affaires en 2022 de 8,4 milliards d’euros dont 40% à l’export. C’est également 48 500 emplois directs et indirects générés par l’activité des principaux Maitres d’œuvres/Intégrateur, des emplois de haute technicité, qui irriguent tous les territoires.
La mission du GICAT est de représenter les intérêts de ses membres en organisant le dialogue avec les institutionnels et en valorisant leurs savoir-faire en France et à l’international. Il leur offre également des services pour favoriser leur développement notamment à l’export.