Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

Décryptage et application de la Directive NIS

Quels sont les enjeux de la directive NIS ? Comment la France va t'elle la transposer ? Quelles conséquences pour les entreprises et les acteurs de la cybersécurité ?
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Cet événement est passé ! Il a eu lieu le 21/09/2016 à Paris.

Présentation

Le 6 juillet 2016, après trois ans de négociations, la directive NIS (Network Information Security) a été approuvée en seconde lecture par le Parlement européen après avoir été adoptée en mai par le Conseil de l’Union européenne.

Cette directive est destinée à assurer un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et des systèmes d’information dans l’Union européenne”Dans cet objectif, elle prévoit le renforcement des capacités nationales de cybersécurité et établit un cadre formel de coopération entre états membres.

Dans ce cadre, les “opérateurs de services essentiels”, nouvelle catégorie d’acteurs introduite par cette directive, et certains fournisseurs de services numériques seront ainsi soumis à des exigences de sécurité et de notification d’incidents de sécurité.

La directive NIS entrera en vigueur vingt jours après sa publication effectuée le 19 juillet 2016 au Journal officiel de l’Union européenne. Les états membres de l’UE auront ensuite 21 mois, soit jusqu’en mai 2018, pour transposer la directive dans leur législation nationale.

Chef de file en France pour la négociation de ce texte, l’ANSSI sera en charge de la transposition de cette directive en France, en liaison avec l’ensemble des acteurs concernés, et avec l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (ENISA) qui a la responsabilité d’aider les états à mettre cette directive en oeuvre. Les travaux effectués ces dernières années dans le prolongement de l’article 22 de la Loi de Programmation Militaire sur le renforcement de la cybersécurité des opérateurs d’importance vitale (OIV) seront à ce titre un avantage notable.

C’est à un décryptage de cette directive que le CyberCercle a consacré son petit déjeuner débat de rentrée le 21 septembre 2016 avec Christian DAVIOT, chargé de mission Stratégie auprès du Directeur Général de l’ANSSI.

 

En savoir plus

Publication de la Directive NIS au Journal officiel de l’Union européenne

Adoption de la directive NIS : l’ANSSI, pilote de la transposition en France

Directive NIS adoptée : quelles conséquences pratiques pour les entreprises – article de SILICON du 7 juillet 2016

 

Participants

Christian DAVIOT, Chargé de mission Stratégie auprès du Directeur Général, ANSSI

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter