En raison de la situation sanitaire, nous avons décidé lundi dernier de reporter au 28 mai le petit-déjeuner-débat prévu à Paris le 26 mars sur le thème Innovation-Cybersécurité-Défense avec le député Gwendal ROUILLARD et l’IGA Frédéric VALETTE.

Le prochain rendez-vous de nos petits-déjeuners-débats à Paris se déroulera donc le 30 avril sur la cybersécurité portuaire avec Jérôme BESANCENOT, chef du service du développement des systèmes d’information du Grand Port Maritime du Havre. Nous reprendrons ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes en mai. Bien évidemment, nous adapterons le calendrier de nos petits-déjeuners-débats en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Nous avons également décidé de reporter à juillet et septembre nos étapes d’avril et mai du TDFCyber2020 : la sécurité et la sérénité de tous sont indispensables pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour de tels projets fédérateurs qui nécessitent beaucoup de concertation, de déplacements et de travail en commun en amont.

Les Rencontres de la Cybersécurité Nouvelle Aquitaine se dérouleront donc le 23 septembre à Mérignac, et les Rencontres de la Cybersécurité Bourgogne-Franche-Comté le 9 ou 10 juillet à Dijon.

La sécurité n’est pas que numérique et elle nécessite aujourd’hui de prendre les mesures nécessaires au profit de tous.

Cette mise entre parenthèses et la réorganisation de nos activités publiques collectives nous permettra de mettre en lumière un autre axe de notre action, à savoir nos contributions écrites. Au delà de la rubrique Paroles d’experts de notre site, nous allons ainsi publier en avril et mai deux numéros de notre lettre Cybersécurité & Politiques Publiques, l’un retex du Tour de France de la Cybersécurité 2019, l’autre sur l’IoT, et préparons un numéro sur l’identité numérique.

Nous lançons également un livre collectif sur la cybersécurité et le milieu maritime pour accompagner la réflexion au moment où une feuille de route interministérielle sur le sujet a été arrêtée.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous proposer des thématiques que vous souhaiteriez voir traiter ou des contributions : notre esprit d’échanges et de valorisation des expertises reste immuable. Et suivez-nous sur les réseaux sociaux : merci d’ailleurs aux plus de 8200 abonnés à notre compte Twitter !

En attendant le plaisir de vous retrouver bientôt dans nos événements,

Prenez soin de vous.

Bien à vous,

Bénédicte Pilliet
Présidente du CyberCercle