Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

Colloque “Relever le défi de la Cybersécurité”

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Bénédicte PILLIET, Directrice du CyberCercle, intervenait mercredi 4 avril au Havre à l’EM Normandie, dans le cadre du colloque “Relever le défi de la cybersécurité”, pour présenter les enjeux de cybersécurité auxquels font face les collectivités territoriales et les entreprises.

Ce colloque était organisé Organisée par l’Ecole de Management de Normandie, sous la coordination du Dr. Rémy FEVRIER, Président du Pôle 4CN (Pôle d’excellence international Cybersécurité, Cybercriminalité, Cyber-Confiance pour le Numérique), et avec le soutien du Pôle TES (le Pôle de compétitivité dans l’innovation numérique en Normandie).

 

Trois messages principaux à retenir :

  • La cybersécurité relève véritablement du niveau stratégique de toute organisation et se doit de faire l’objet d’une véritable prise en charge par le plus haut niveau hiérarchique qui seul pourra insuffler l’impulsion nécessaire à la mise en oeuvre d’une politique de cybersécurité transverse.

 

  • De par leur nature, leurs missions mes, les collectivités territoriales gèrent aujourd’hui via le numérique des activités fondamentales pour le bon fonctionnement de la société et possèdent des millions de données, personnelles ou non, qui constituent autant d’informations précieuses voire critiques qui nécessitent d’être protégées.

 

  • Les collectivités territoriales ont une responsabilité de sécurité numérique au-delà d’elle-même, de leurs propres infrastructures sur l’ensemble des territoires (attractivité et développement du territoire). Sans sécurité numérique, il n’y aura pas de confiance qui seule permet à l’activité via le numérique de se développer sur le long terme.
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter