Général de division Yves-Tristan BOISSAN

Directeur adjoint

Direction générale des systèmes d'information et de communication (DGSIC)

Le Général de division Yves-Tristan BOISSAN est né le 14 mars 1958.

En 1977, il intègre l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (promotion « Maréchal Davout »), puis choisit de servir dans l’arme des transmissions. A la sortie de l’École d’Application des Transmissions à Montargis, il rejoint à l’été 1980 le 18 e régiment de transmissions à Épinal où il occupe les fonctions de chef de centre nodal du système tactique RITA.

En 1983, il est affecté à l’École des Sous-Officiers d’Active des Transmissions à Agen où il sert comme chef de cours, et il y prend le commandement d’une compagnie d’élèves sous-officiers en 1985. Affecté en 1987 à l’état-major de la brigade logistique du 1 er Corps d’Armée à Verdun, il y sert pendant deux ans en tant que commandant des transmissions.

Lauréat du concours de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique, il est admis en 1989 à suivre la scolarité d’ingénieur à l’École supérieure d’électricité. il intègre, en 1991, la 105 e promotion de l’École Supérieure de Guerre à Paris avant de suivre le cours supérieur Interarmées.

En 1993, il est affecté comme rédacteur, puis chef de section, au bureau télécommunications de l’état-major de l’armée de terre à Paris, en charge des réseaux d’infrastructure. Au cours de cette affectation, il sert pendant six mois comme officier « renseignement » à l’état-major de la FORPRONU en Bosnie-Herzégovine.

En 1996, il rejoint l’état-major des armées pour tenir le poste d’officier de programme interarmées SOCRATE.

En 1998, il prend les fonctions de commandant en second du 41 e Régiment de Transmissions à Senlis. Il est engagé pendant six mois comme chef « plans » puis chef OPS au J6 de la SFOR à Sarajevo. Il prend le commandement du 41e RT à l’été 1999.

A l’été 2001, il rejoint l’EMAT en qualité d’adjoint au Bureau des Systèmes d’Information et de Communication. Il exerce le commandement du bureau de 2004 à 2007, puis prend les fonctions d’Adjoint du sous-chef planprogrammes en charge du domaine « commandement et maîtrise de l’information »

En septembre 2009, il est affecté au ministère de la Défense en qualité de Directeur technique adjoint. Le 1er août 2014, il est nommé Général de division.

Après trois riches années passées à la tête de l'École des transmissions, il rejoint la DGSIC à l'été 2015. 

Le Général de division Yves-Tristan BOISSAN est Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire.

Il est marié et père de trois enfants.