Yann BONNET
Secrétaire général
Conseil National du Numérique
Yann BONNET a été nommé en 2015 Secrétaire général du Conseil National du Numérique (CNNum), après en avoir été Rapporteur général.
Cette commission indépendante est composée de 30 membres nommés par un décret du Président de la République du 17 janvier 2013. Elle a pour mission de formuler et de rendre publics des avis et des recommandations à propos de toute question relative à l’impact du numérique sur la société et l’économie.
Convaincu qu’Internet est à l’origine d’un changement profond de « civilisation », Yann BONNET s’intéresse en particulier aux phénomènes de gouvernement ouvert provoqués par la révolution numérique.
Il a été notamment en charge de l’élaboration des rapports sur la neutralité du net, la neutralité des plateformes, la fiscalité à l’heure du numérique, le volet numérique des négociations du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, l’éducation et le numérique, la lutte contre le terrorisme et le projet de loi sur le renseignement.
Yann BONNET a été chargé du pilotage de la concertation sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques, sous l’impulsion du Premier ministre. Cette initiative interministérielle vise à faire du numérique une priorité de la politique gouvernementale et européenne dans les années à venir. La concertation constitue une nouvelle étape dans la construction d’une politique numérique française ambitieuse. Elle a pour objectif de faire émerger une vision partagée de la République numérique qui sera inscrite dans le projet de loi numérique en 2015. Les débats permettront également d’enrichir les propositions de la France qui seront discutées au sein de la Commission européenne.
Yann BONNET est ingénieur et a été consultant dans des cabinets de conseil.