Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

Pierre LELLOUCHE

ancien ministre, député de Paris

Assemblée Nationale

Pierre LELLOUCHE

Député et Conseiller de Paris (Les Républicains)

Délégué général des Républicains aux Affaires internationales

Ancien Ministre (Affaires Européennes puis Commerce extérieur) Ancien Représentant spécial du Gouvernement pour l’Afghanistan et le Pakistan (AFPAK) Ancien Président de l’AP-OTAN

 

 

 

 

Pierre Lellouche est Député et Conseiller de Paris. Elu à l’Assemblée nationale depuis 1993, il représente depuis 1997 la Première circonscription de la Capitale (1er, 2ème, 8ème et 9ème arrondissements).

 

Universitaire et avocat de formation, après des études de droit à Nanterre, Sciences Po et Harvard (LLM, 1974, SJD 1978), Pierre Lellouche est le co-fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI).

Spécialiste des questions internationales et de défense, il fut le conseiller diplomatique de Jacques Chirac de 1989 à 1995 avant d’être élu à l’Assemblée nationale.

Il fut élu Président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN entre 2004 et 2006 et l’envoyé spécial de la France dans les négociations ITHER (réacteur thermonucléaire expérimental international) entre 2003 et 2005

Sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, il occupa plusieurs fonctions au sein du Gouvernement de François Fillon, d’abord comme Représentant de la France pour l’Afghanistan et le Pakistan (2008), puis en tant que Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes (2009-2011) et, enfin, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur (2011-2012).

Pierre Lellouche est aujourd’hui le Délégué Général des Républicains aux Affaires internationales et whip de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Il préside en 2016 la mission d’information sur l’extraterritorialité de la législation américaine (http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i4082.pdf).

Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages de politique étrangère.