Paul-André PINCEMIN

Chef de projet au Pôle d'excellence cyber

Ministère de la Défense

Depuis le 12 décembre 2013, l’ICA Paul-André Pincemin est Chef de projet du pôle d’excellence Cyber. A ce titre il est missionné pour développer le pôle d’excellence cyber en Bretagne sur le bassin rennais dans ces trois dimensions : formation, recherche et appui aux entreprises.

L’essentiel de sa carrière s’est faite au sein de Direction Générale de l’Armement.

Diplômé de l’ENSTA, et après deux années passées en tant que chargé de mission à la Direction de la Production de DCN Lorient au titre de son service militaire, Paul-André Pincemin rejoint la DGA en 1991. Jusqu’en 1995, au sein de la Direction Missile et Espace, il met en place et mène à bien les études pour la définition des nouvelles composantes sols d’exploitation des satellites d’observation, dans le cadre du renforcement de nos capacités de renseignement spatial suite à la guerre du Golf. De 1995 à 1999, au sein de l’équipe de maitrise d’ouvrage Hélios, il est en charge de la définition de l’architecture bi-satellite du système de renseignement spatial Hélios puis de la maîtrise d’ouvrage de la composante sol, respectant le triptyque « coût, délais, performance » permettant le lancement d’Helios IB dans les conditions nominales. De 1999 à 2004, les nombreuses demandes d’expertise des équipes de maîtrise d’ouvrage dans les domaines des télécoms et de la sécurité des systèmes d’information ne pouvant plus être satisfaites, Paul-André Pincemin rejoint le Centre d’Electronique de l’Armement, où il a en charge la rationalisation de l’organisation et des processus de travail des 200 experts rassemblés dans une nouvelle direction dont il a la responsabilité.

Après cinq années passées à la Préfecture de Région Bretagne comme Délégué aux restructurations de Défense, où, en concertation avec les collectivités territoriales et avec l’appui des services de l’Etat (DRIRE, DRTEFP, DRE), il a accompagné les personnels, les entreprises et les bassins impactés par les restructurations, Paul-André Pincemin retourne en 2009 à la DGA comme adjoint au sous-directeur politique industrielle. A ce titre, il a notamment en charge l’élaboration du document de politique industrielle de référence pour la DGA et la coordination de l’élaboration d’un des dossiers majeurs de restructuration industrielle en cours.

En 2011, Paul-André Pincemin devient Directeur en charge de la filière « défense et sécurité » à Bretagne Développement Innovation, chargé d’accompagner spécifiquement les industriels travaillant dans le domaine de l’armement conformément à la volonté du Président du Conseil régional de Bretagne dans le cadre du renforcement des actions au profit du développement économique en Bretagne.