Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

Michel QUILLE

Chef du Projet

EUROMED POLICE

Michel QUILLE est depuis Février 2016 le Chef du Projet EUROMED POLICE basé à Bruxelles et financé par la Commission européenne.

Entre 2014 et 2015, il a exercé les fonctions de vice-président exécutif de FITS - Forum International des Technologies de Sécurité - organisme soutenu par le ministère de l'Intérieur français et INTERPOL pour explorer l'utilisation des nouvelles technologies et leur usage sûr par les citoyens.

De 2006 à 2014, il a occupé pour deux mandats successifs de quatre ans le poste de directeur-adjoint de l'Agence Européenne de Police, EUROPOL, plus particulièrement en charge du Département des Opérations où il a supervisé la création du Centre Européen de Lutte contre la Cybercriminalité dont la mission est de démanteler les réseaux de pédopronographie, de criminalité financière par l'utilisation de l'Internet et ceux qui attentent aux infrastructures critiques.

Au sein de la Police Nationale française, il a occupé à la fois des postes à responsabilité opérationnelle et de nature stratégique.

Le dernier poste occupé au ministère de l'Intérieur français a été la direction de la Division des Relations Internationales, unité interministérielle regroupant des représentants de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des Douanes ainsi que du ministère de la Justice pour assurer l'ensemble de la coopération opérationnelle multilatérale de police de la France à travers INTERPOL, EUROPOL et SCHENGEN.

Parmi les nombreuses responsabilités internationales qu'il a exercées, on peut mentionner la représentation française au G8 pour la lutte contre la criminalité organisée, ainsi que sa participation de 1998 à 2000 à l'ONUDC à Vienne au Comité de Rédaction de la Convention de Palerme contre la criminalité transnationale.

De 1999 à 2012, il a été Professeur Associé à l'Université Pierre Mendès-France à Grenoble, en charge de l'enseignement de la criminologie appliquée.