Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

Michel AYMERIC

Secrétaire Général de la Mer

Secrétariat Général de la Mer (SGMer)

Michel AYMERIC est né le 23 mai 1951 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

Agrégé de l’Université, il débute une carrière universitaire jusqu’en 1984. Après sa scolarité à l’ENA (promotion Michel de Montaigne), il est affecté en 1988 à l’Inspection Générale de l’administration (ministère de l'Intérieur) en tant qu’Inspecteur adjoint, puis devient Secrétaire Général de 1991 à 1992, puis Inspecteur en 1993.

Chargé de mission au Secrétariat Général au tunnel sous la Manche au ministère de l’Equipement de 1192 à 1994, il est ensuite Sous-directeur des affaires générales et financières à la Direction des Transports Terrestres du ministère de l’Equipement et des Transports de 1994 à 1997.

En 1997, il est nommé Sous-directeur des transports ferroviaires, poste qu’il occupe jusqu’en 2003. Il devient ensuite Chef de service, Directeur adjoint de la Direction des Affaires Maritimes et de Gens de mer quelques mois plus tard, poste qu’il occupe jusqu’en juin 2008. Il est à ce titre membre du Conseil Supérieur de la Marine Marchande et du Conseil Supérieur de l’ENIM.

Michel AYMERIC est promu Inspecteur général de l’administration en 2005.

De juin 2008 à novembre 2010, Michel AYMERIC est Directeur général de l’établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). En novembre 2010 il devient Directeur de cabinet de Thierry MARIANI, d’abord Secrétaire d’Etat puis Ministre chargé des transports. Il est également Directeur adjoint du cabinet de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, alors Ministre de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement depuis novembre 2010.

Le 28 janvier 2012, il est nommé Secrétaire Général de la Mer.

Michel AYMERIC est officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, chevalier des Palmes Académiques et chevalier du Mérite Maritime.

 Site web : www.gouvernement.fr