Ludovic PROVOST
Secrétaire général
Commission supérieure du service public des postes et communications électroniques (CSSPPCE)
Titulaire d’un Magistère de sciences de gestion de l’Université de Versailles, dont il a siégé au Conseil d’Administration pendant ses études, Ludovic PROVOST est Ancien de la Conférence Olivaint. Il a débuté sa carrière comme Chef de Projet au siège du Groupe Air Liquide à Paris.
En 2000, il rejoint le Groupe La Poste comme Chef de Projet au sein la division Courrier avant d’être appelé en 2002 auprès du Président Jean-Paul BAILLY comme Chef de Cabinet et Secrétaire du Conseil d’Administration et des Instances de direction du Groupe.
En 2007, Ludovic PROVOST est nommé Directeur général en charge de restructurer et développer la filiale suisse du Groupe à Zürich avant de regagner la France en 2011 pour prendre les responsabilités de Directeur du développement des Achats du Groupe. Il est par ailleurs Vice-Président pour la France de la Global Business Travel Association.
Le 1er Juillet 2014, sur proposition du Président de La Poste, Philippe WAHL, Ludovic PROVOST est nommé Secrétaire général de la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques, présidée par le député Jean LAUNAY. En proximité avec le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la commission est composée de 7 députés, 7 sénateurs et 3 personnalités qualifiées.
Auditeur de la 65ème session nationale de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, il sert au Cabinet du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale comme Lieutenant-colonel de réserve, et, par décret du Premier Ministre, comme Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2008.
Ludovic PROVOST est titulaire de la médaille des services militaires volontaires à titre exceptionnel.