Lieutenant de vaisseau Olivier JACQ
Chef de l’antenne de Brest
Centre Support Cyber-défense de la marine nationale (CSC)
Le lieutenant de vaisseau Olivier JACQ est en charge des questions de cyber-sécurité maritime dans la marine nationale depuis une vingtaine d’années. Il a notamment été responsable de la sécurité informatique de plusieurs unités et sites majeurs, période durant laquelle il s’est notamment spécialisé dans la cyber-sécurité des systèmes industriels.
Il est aujourd’hui le chef de l’antenne de Brest du Centre Support Cyber-défense de la marine nationale (CSC). Ce centre expert est chargé de l’entrainement cyber-défense, de la cyber-surveillance et de l’investigation numérique au profit des unités opérationnelles de la marine.
Au sein de ce centre, il a notamment développé des scénarios spécifiques d’entrainement propres au contexte maritime et assuré la création et le développement de capacités spécifiques de cyber-surveillance navale.
Le lieutenant de vaisseau Olivier JACQ est titulaire d’un mastère spécialisé en cyber-sécurité co-délivré par Centrale/Supélec et l’Institut Mines Télécom et du titre d’Expert SSI de l’ANSSI.
En parallèle de ses activités, il est également doctorant au sein de la chaire de cyber-défense des systèmes navals de l’Ecole navale.