Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

Laurent CLERGUE

Directeur

GEOSIGWEB

De formation supérieure universitaire en Biologie des Organismes et des Populations avec une spécialisation en Agronomie, SIG et Télédétection, Laurent CLERGUE, 41 ans, a commencé sa vie professionnelle en 1998 au sein de la Gendarmerie Nationale dans les Transmissions et Informatique au sein du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie de Saint-Astier en Dordogne, où il a notamment perfectionné ses connaissances en informatique appliquée ainsi que sur les protocoles de communications civils et militaires.
 
A l'issue de cette période de service militaire, il a intégré la Ville d'Auch (Gers) en tant que chargé de mission sur la mise en oeuvre d'un SIG mutualisant pour les services de la Ville et de l'Agglomération. Cette mission s'est poursuivie pendant 6 années au cours desquelles il a cumulé les fonctions de Responsable de la cellule SIG, du Service Aménagement et  Prospectives et enfin de Chef de Projet sur la création de la Boucle Locale à Très Haut Débit.
Durant ce parcours il a également enseigné durant huit ans au sein de la Licence Professionnelle Génie Géomatique pour l'Aménagement du Territoire d'Auch, en tant qu'intervenant professionnel sur les problématiques de l'utilisation des données géomatiques et spatiales pour les métiers de l'aménagement territorial.
 
L'ensemble de ces compétences a trouvé une application globale au sein de GEOSIGWEB où il a œuvré sur l'ensemble des fonctions de la société, tout d'abord pendant deux ans en tant que distributeur sud-ouest de la France, puis en interne comme Directeur Adjoint et enfin Directeur depuis trois ans.
Laurent CLERGUE est aujourd'hui Directeur de GEOSIGWEB SAS et de ses filiales GEOSIGWEB Réseaux Environnement, GEOSIGWEB Urbanisme et GEOSIGWEB Funéraire - Sociétés éditrices de plateformes Web de gestion patrimoniales et techniques. Ses fonctions actuelles intègrent essentiellement la gestion du développement stratégique des sociétés du groupe GEOSIGWEB en France et à l'étranger.
Afin d'assurer ces responsabilités, ses domaines de compétences recouvrent des champs d'expertises complémentaires :
Conception logicielle Cloud - BigData - Facility Management - Imagerie Spatiale - Cyber Sécurité - Marketing - Commercial - Systèmes d'Informations Géographiques.

En termes d'innovation, Laurent CLERGUE pilote actuellement pour GEOSIGWEB deux projets de R&D financés par le Programme d'Investissement d'Avenir  et pilotés respectivement par la DGE et l'ADEME :
- SparkInData : Première plateforme fédérant les sources de données d’observation de la Terre et favorisant l’émergence d’un écosystème riche de nouveaux services et usages (agriculture, urbanisme, sécurité, climat, santé, etc) - Consortium dont le chef de file est ATOS et intégrant notamment le CNES, l'IGN, le BRGM, l'IRIT de Toulouse, AerospaceValley, l'école d'Ingénieurs de Purpan, les PME Terranis, Géomatys, Mercator Océan et GEOSIGWEB.
- Plamibio : plateforme BigData et spatiale pour l'amélioration des connaissances et la préservation de la biodiversité  Projet totalement porté par GEOSIGWEB.