Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

Jérôme BESANCENOT

Chef du Service du Développement des Systèmes d’Information

Grand Port Maritime du Havre

Jérôme Besancenot dirige le service des systèmes d'information du Grand Port Maritime du Havre. Expert en systèmes d’information portuaires et maritimes, il participe aux développements de guichets électroniques portuaires, systèmes ouverts aux professionnels qui permettent d’améliorer l'organisation des échanges d’information et facilitent le commerce international. L’activité des ports est de plus en plus étroitement dépendante des systèmes d’information qui couvrent un large domaine propre au fonctionnement opérationnel relatif aux flux de marchandises et matières dangereuses ou aux passages des navires dans l’enceinte de la zone portuaire. L’enjeu de la cybersécurité devient une question stratégique pour l’activité du transport maritime.

JérômeBesancenot est membre de comités internationaux sur la dématérialisation des échanges d’information tels le workgroup « Trade facilitation & Port Community System » de l’Association Internationale des Ports (IAPH), le groupe européen PROTECT ou encore le comité « Facilitation of International Maritime Traffic » de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

Jérôme Besancenot est docteur en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en systèmes d’information distribués et hétérogènes. Il a publié plusieurs articles dans des magazines et revues spécialisés. Il est également co-auteur d'un livre sur les systèmes transactionnels.

 Site web : www.havre-port.com