Une force de propositions et d'actions
pour la confiance et la sécurité numériques

Jean-Marie DUMON

Délégué Défense et Sécurité

GICAN

Double ingénieur de formation (Ecole Navale et ENSTA Paris Tech), officier de marine dès 1984, diplômé de l’Ecole de Guerre et de l’institut des hautes études de la défense nationale, Jean-Marie Dumon a occupé de nombreux postes opérationnels, techniques et managériaux au sein de la marine nationale.
Il a participé aux opérations pendant la guerre Iran-Irak, la guerre du Golfe et le conflit afghan. Il a embarqué sur de nombreux bâtiments de guerre et commandé deux navires scientifiques pour des missions lointaines et des coopérations en matière océanographique sur plusieurs océans.
Il a dirigé des commissions gouvernementales pour des expérimentations de navires, des projets de développement d’activités portuaires civiles et d’enquêtes techniques après des accidents de mer.
Il a été conseillé stratégique de plusieurs hautes autorités du ministère de la défense pour les réformes, l’organisation, les affaires industrielles et l’innovation.
Au grade de capitaine de vaisseau, il a quitté le service de l’Etat pour rejoindre celui des organisations professionnelles. Tout d’abord au MEDEF (mouvement des entreprises de France), comme secrétaire général en charge de la liaison pour les affaires de défense, puis depuis 2018 comme délégué défense et sécurité du syndicat professionnel de l’industrie et des activités navales, le GICAN.

 Site web : www.gican.asso.fr
 Twitter : @jm_dumon