Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

IGETA Jean-Christophe CARDAMONE

Conseiller "Armement et économie de défense" directeur adjoint de l’Institut des hautes études de défense nationale chargé des "Activités nationales"

IHEDN

L’ingénieur général de 1re classe des études et techniques de l’armement Jean-Christophe Cardamone débute sa carrière, en 1984, à la Direction des constructions aéronautiques / Délégation générale pour l'armement du ministère de la Défense.

Il y occupera, successivement, les postes de chef du laboratoire des matériaux composites à matrice organique, au Centre d’essais aéronautique de Toulouse (1990) puis, jusqu’en 1992, de chef de groupe dans le domaine des matériaux métalliques, au service technique des programmes aéronautique (STPA), section "Matériaux", d’adjoint au chef de la section "Matériaux" et d’adjoint communication auprès du directeur du STPA de 1992 à 1995.

En 1995, il rejoint le cabinet du délégué général pour l'armement où il est jusqu’en 1997, conseiller technique, en charge des dossiers relatifs à la recherche, à l'aéronautique et aux actions qualité, puis chef de cabinet adjoint.

De 1997 à 1998, il est en formation au Collège interarmées de défense (5e promotion).

De 1998 à 1999, il est architecte "Système du segment des missiles air-sol de courte et moyenne portée" à la Direction des systèmes d'armes, service des programmes de missiles tactiques. Puis, de 1999 à 2002, directeur des programmes "Armement air-sol modulaire" (AASM) et "Missile air-sol à guidage laser" (AS30 Laser).

De 2002 à 2006, toujours à la Direction des systèmes d'armes, au service des programmes nucléaires et de missiles, il devient directeur des programmes de missiles "Mer-sol balistiques stratégiques" (MSBS).

De 2006 à 2009, il est nommé directeur de DGA / EP (ex CEPr) Centre d’essais des propulseurs de Saclay, à la Direction des essais de la DGA.

En 2009, il est directeur de l’unité de management "Missiles et drones" à la Direction des opérations, jusqu’en 2013.

Puis de 2014 à 2017, il occupe le poste de sous-directeur export de la zone Afrique & Moyen-Orient à la Direction du développement international.
Le 1er juin 2017, il est nommé conseiller "Armement et économie de défense" et directeur adjoint de l’Institut de hautes études de défense nationale (IHEDN), chargé des "Activités nationales".

L’IGETA1 Jean-Christophe Cardamone est diplômé de l’École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques de l'armement, de l’École nationale supérieure des constructions aéronautiques et breveté pilote des corps techniques de l'armement 1er et 2e degré. Il a également effectué un Stege de management général à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP). Enfin, il est auditeur de la 44e session nationale du Centre des hautes études de l’armement (CHEAr).
L'IGETA1 Jean-Christophe Cardamone est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite et médaillé d’honneur de l’aéronautique.