François LAVASTE
Responsable Digital Security au sein de l’équipe de transformation numérique
Airbus Defence & Space
Depuis Juillet 2017, François Lavaste est responsable de la Digital Security au sein de l’équipe de transformation numérique de la division Defence and Space chez Airbus.
Auparavant, entre 2015 et 2017, il a dirigé Airbus CyberSecurity, la branche spécialisée en cyber sécurité d’Airbus et acteur industriel Européen reconnu pour ses références dans le domaine de la sécurité dans les secteurs de la défense et des industries critiques.
Entre 2013 et 2015, il a créé et dirigé Stormshield, filiale d’Airbus Cyber Security spécialisée dans les logiciels et boitiers de sécurité, fruit de la fusion d’Arkoon, SkyRecon et Netasq, sociétés rachetées par Airbus fin 2012 et début 2013.
Entre 2007 et 2012 - date de son rachat par Airbus - il est président directeur général de Netasq, acteur français de référence dans la sécurité informatique et pionnier sur le marché de la protection des réseaux informatiques.
Il assure, en 2006, la direction générale sur la zone Europe, Moyen Orient et Afrique de Tricipher, société américaine spécialisée dans la sécurité des accès et la gestion de l’authentification forte (rachetée en 2010
par Vmware).
En 1996, après deux années d’études MBA à la Harvard Business School, il s’installe en Californie dans la Silicon Valley où il reste dix ans, en rejoignant initialement Intuit, le leader mondial des logiciels de gestion financière. Il contribue ensuite, en tant que vice-président en charge du marketing et de la stratégie, au succès de Brightmail, pionnier des technologies de filtrage anti-spam (rachetée en 2004 par Symantec) ; à celui de Cyanea Systems, éditeur de logiciels de mesure des performances applicatives (rachetée en 2004 par IBM), et à celui de Mindjet, éditeur du logiciel MindManager et spécialiste des solutions d’amélioration du travail collaboratif en entreprise.
Il débute sa carrière dans l’informatique en 1992 en co-fondant Eneide, éditeur du logiciel de gestion de la relation clientèle CONSO+ (rachetée en 2000 par Coheris).
Francois Lavaste est diplômé de l’ESCP-Europe et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School. Il se passionne pour l’innovation, l’entrepreneuriat, le numérique et la cybersécurité.
Il est en particulier :
-Vice-Chairman d’ECSO (European Cyber Security Organisation), association chargée de structurer la filière cybersécurité européenne dans le cadre du Cyber PPP annoncé par l’EU en 2016,
-Membre du Conseil d’Administration du PEC (Pôle d’Excellence Cyber),
-Mentor bénévole dans le cadre de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris-Ile de France.