Florence MANGIN
Ambassadrice, Directrice de l'Europe continentale
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Nommée coordinatrice pour la cybersécurité au ministère des Affaires étrangères et du Développement international en 2014, Florence MANGIN est nommée à l'été 2015 Directrice de l'Europe Continentale au sein de ce même ministère.
Diplomate de formation, Florence MANGIN lle débute sa carrière en Afrique australe et de l’Ouest où elle traite de nombreux dossiers économiques et politiques. Elle est notamment Premier secrétaire à l’Ambassade de France à Abidjan de 1986 à 1988. Elle est aussi spécialiste des questions européennes, tant institutionnelles et politiques qu’économiques et sociales, notamment au sein des états membres de l’Union. De 2002 à 2004, Florence MANGIN est sous-directrice chargée de la mission sur l’avenir institutionnel de l’Union au sein de la Direction de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères, après avoir été conseillère à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles, chargée des dossiers relatifs au marché intérieur de 1996 à 1997.
Elle a également été détachée à la Caisse des Dépôts pour y promouvoir des politiques d’investissement en Europe et à l’international, en particulier en Afrique et en Chine.
Florence MANGIN a été maître de conférences à Sciences Po Paris et intervient régulièrement sur les questions européennes pour des fonctionnaires français et européens en formation au Centre des études européennes de Strasbourg et à l’ENA.
Elle est chevalier de la Légion d’honneur et a été nommée en 2013 nommée dans le corps des ministres plénipotentiaires.