Eliane HOULETTE
Procureur de la République financier
Ministère de la Justice
Eliane HOULETTE est le premier Procureur de la République financier, à la tête du nouveau parquet national financier créé en février 2014.
Sa carrière professionnelle a commencé en 1980, en qualité de juge au tribunal de grande instance de Blois. En 1984, elle a, en qualité de juge pour enfants, traité d'affaires civiles et pénales impliquant des mineurs. Mme HOULETTE a ensuite décidé de consacrer sa carrière au ministère public.
Après un poste à la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice de 1985 à 1987, elle a rejoint le tribunal de grande instance de Versailles, en tant que premier substitut du procureur, de 1987 à 1993. Elle a servi comme chef de la division des affaires économiques et financières.
Eliane HOULETTE a été nommée premier substitut du Procureur de la République de 1993 à 2001 au tribunal de grande instance de Paris, en charge de la division financière puis de la division commerciale. Par la suite, elle a rejoint la Cour d'appel de Paris, en qualité de substitut du Procureur général puis d'avocat général, de 2002 à 2014, où elle a géré les affaires financières et commerciales jusqu'à sa nomination à son poste actuel.
Mme HOULETTE a été distinguée le 14 mai 2010 en qualité de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.