Dominique RISTORI

Directeur Général en charge de l'Energie (DG ENER)

Commission européenne

Dominique RISTORI travaille à la Commission européenne depuis 1978 et a occupé plusieurs postes. Avant d'occuper son poste actuel, il a été directeur général du Centre Commun de Recherche (CCR) de 2010 à 2013.

De 2006 à 2010, il a été directeur général adjoint de la DG Énergie et transports (DG ENER).

De 2000 à 2006, en tant que directeur des affaires générales et des ressources à la DG Énergie et transports, il était responsable des relations interinstitutionnelles, de l'élargissement et des relations internationales, de la coordination de la recherche sur l'énergie et les transports, du marché intérieur, des aides d'État, des infractions et obligations de service public, des droits des passagers et des usagers, ainsi que la gestion centralisée des ressources humaines et budgétaires. De 1996 à 1999, il a été directeur de la politique énergétique européenne à la DG XVII (Energie).

M. RISTORI a joué un rôle important dans la préparation et l'adoption des deux premières directives sur le marché intérieur du gaz et de l'électricité. Il a également lancé avec succès les forums de Florence et de Madrid pour l'électricité et le gaz au début du processus réglementaire dans le secteur de l'énergie.

De 1990 à 1996, M. RISTORI était chargé de la coopération transnationale entre les PME de la DG III (Entreprises).

Dominique RISTORI a été diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1975.