Amiral (2S) Dominique RIBAN

Directeur

Agence Monégasque de Sécurité Numérique

Dominique Riban est le directeur de l'Agence Monégasque de la Sécurité Numérique depuis 2016, poste auquel il a été appelé après avoir occupé les fonctions de directeur général adjoint de l’ANSSI pendant quatre ans.

Ingénieur de l’École navale et de Sup'Télécom Paris, Dominique Riban a exercé des fonctions opérationnelles dans une grande première partie de sa carrière au sein de la Marine Nationale. Il a ensuite alterné des postes opérationnels avec des postes techniques dans le domaine des systèmes d’information et de communication, à bord de bâtiments ou dans des entités de soutien.

A quatre reprises, il a exercé des fonctions de commandement et de management à bord de bâtiments de la Marine Nationale, à la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructures et des Systèmes d’Information de la défense (DIRISI). Il prend le commandement de zone maritime du sud de l’océan indien en 2008.

En 2010, il est nommé chargé de mission de la stratégie auprès du directeur général des systèmes d’information et de communication du ministère de la Défense avant de rejoindre l’ANSSI en 2012.

En 2016 Dominique Riban prend la tête de l'AMSN, autorité chargée de protéger l’Etat et les opérateurs contre un dysfonctionnement qui mettrait en péril les intérêts fondamentaux de la Principauté.