CV Jérôme AUGUSSEAU
Coordinateur Cyber
Marine Nationale
Le capitaine de vaisseau Jérôme Augusseau entre à l’Ecole Navale en 1993.
Afin d’offrir des parcours riches et variés, la Marine lui permet de suivre de nombreuses formations :
Spécialisation à l’Ecole de Système de Combat et d’Armes Navales (Traitement du signal), Spécialisation en MASTERE à Telecom Bretagne (Informatique Décisionnelle), Ouverture à l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise, Réflexion à l’Ecole de Guerre.
Sa carrière dans la Marine Nationale comporte deux volets :
Un volet embarqué ou « carrière mouillée » :
- il navigue entre 1997 et 2006 sur tous les types de sous-marins : sous-marin classique, sous-marin nucléaire d’attaque et sous-marin nucléaire lanceur d’engins. Il totalise 13 000 heures de plongée.
- sur bâtiment de surface, après une formation sur le porte-hélicoptères JEANNE D’ARC, il rallie en 1996 le Bâtiment de Soutien Mobile Rhône en Martinique comme officier opérations. En 2011 il est nommé commandant en second de la frégate légère furtive « Surcouf » à Toulon. A cette occasion, il participe à l’opération ATALANTE et arrêtera des pirates somaliens impliquées dans l’affaire du Tribal KAT. Enfin il commandera le chasseur de mines « Lyre » avec lequel il procède à une quinzaine de pétardements.
Un volet à Terre, carrière sèche dans laquelle il exerce Des postes variés, à dominante managériale, relatifs à la :
- formation des futurs officiers, en tant que chef de la division opérations au sein de l’Ecole de Navigation Sous-Marine de Brest ;
- conduite de projets et prospectives, en occupant le poste d’officier programme Torpille et système de Combat des Sous-Marins, qui vise à l’amélioration capacitaire des sous-marins ;
- coordination et pilotage, ou comme Adjoint du chef d’état-major d’ALFAN, il coordonne les différentes divisions et conduit de nombreux projets et analyses transverses.
Des postes dans le domaine de la Cyber :
- en 2015 Il encadre tous les chefs de projets CYBER au sein de la Direction Inter-armée des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Informations ;
- en 2017 Il devient ensuite OSSI Marine (CISO) au sein du bureau plan-programme de l’Etat-major de la Marine ;
- depuis un an, il devient coordinateur CYBER de la Marine, en charge d’assurer la coordination de tous les bureaux traitant de la Cyber au sein de l’Etat-major de la Marine, mais conserve sa fonction CISO Marine.
Le CV Augusseau est né en 1972, il est marié et père de deux enfants. Il est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du mérite, décoré de la médaille commémorative française avec agrafes « Afghanistan » et de la médaille de la défense nationale échelon or avec agrafe « sous-marin ».