CV Bertrand LE SELLIER DE CHEZELLES
Chef d'état-major
Commandement de la Cyberdéfense
Le capitaine de vaisseau Bertrand Le sellier de Chezelles est né le 03 mars 1968. Entré à l’école navale en 1988, il est également ingénieur de l’École supérieure d’électricité (SUPELEC), et diplômé de l’École de guerre.
Sa carrière se construit en deux temps : une première partie en tant qu’officier mécanicien naval, embarqué à bord du porte-avions Foch et de la frégate La Motte-Picquet et, à partir de 1997, une seconde partie dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
En 2005 il fait l’école de guerre au Royaume-Uni avant d’être affecté en tant qu’officier de programme dans le domaine des systèmes de communication à l’OTAN ; affectation au cours de laquelle il est notamment en charge de la réalisation des infrastructures de communication de l’aéroport militaire de Kaboul (Afghanistan).
A partir de 2009, en poste à l’état-major des armées, il est d’abord officier de programme « systèmes de communication », avant d’être désigné officier de cohérence opérationnelle, responsable de la construction capacitaire des moyens militaires du futur dans les domaines de la communication et de la cyberdéfense.
Le 01er septembre 2017 il est nommé chef d’état-major du commandement de la cyberdéfense, entité créée en mai 2017 au sein de l’état-major des armées et commandée par le général de brigade Olivier BONNET de PAILLERETS.
Le capitaine de vaisseau Le Sellier de Chezelles est officier de l’ordre national du Mérité et chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.