Claude REVEL

Conseillère maître en service extraordinaire

Cour des comptes

Diplômée en droit des affaires et de Sciences-po Paris, énarque, Claude REVEL débute sa carrière dans l’administration française, puis rejoint le secteur privé en 1989, en créant une cellule mutualisée de veille et d’intelligence économique pour des entreprises du BTP. Elle sera ensuite Directeur général du Syndicat des entrepreneurs français internationaux, et Directrice de la Confederation of International Contractors’ Association.

En 2003, elle crée son cabinet d’intelligence économique internationale et enseigne à la Skema Business School dont elle dirige le Centre global intelligence & influence.

Conseillère du commerce extérieur de la France et membre d’instituts et associations publics, privés, français et étrangers, elle aura également un mandat d’administrateur indépendant d’une moyenne entreprise internationale de 2012 à 2013, date à laquelle elle met fin à ses activités privées.

Enseignante, conférencière, auteur de nombreux essais, Claude REVEL remet, en janvier 2013 à la ministre du Commerce extérieur le rapport Développer une influence normative internationale stratégique pour la France, rapport accessible sur internet.

Nommée Déléguée interministérielle à l’intelligence économique auprès du Premier ministre le 30 mai 2013, Claude REVEL a quitté ses fonctions en juin 2015 pour rejoindre la Cour des Comptes.

Claude REVEL est officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Ouvrages (hors ouvrages collectifs)

  • La France : un pays sous influences ?, juin 2012
  • L’autre guerre des Etats-Unis : Economie : les secrets d’une machine de conquête (avec Eric Denécé), mars 2005
  • La gouvernance mondiale a commencé : acteurs, enjeux, influences… et demain ?, 14 juin 2006
  • Nous et le reste du monde : les vrais atouts de la France dans la mondialisation, 8 novembre 2007