Christine HENNION

Députée des Hauts-de-Seine

Assemblée Nationale

Titulaire d’un doctorat en physique des solides et d’un MBA à l’université de San Francisco, Christine Hennion mène une carrière internationale sur des postes de direction dans l’industrie des télécoms. Elle travaille plusieurs années aux Etats-Unis, se rend régulièrement au Japon et en Chine, et gère les grands comptes du numérique avec des équipes composées de 17 nationalités.

Sa carrière dans le numérique l’amène à s’interroger sur l’exploitation des données et les risques associés pour les libertés individuelles. Elle obtient à ce titre le premier prix de thèse professionnelle, du mastère de l’ISEP (Ecole d'ingénieurs du numérique) sur la protection des données.

Après un engagement politique depuis plusieurs années, elle est élue députée des Hauts-de-Seine en juin 2017 et intègre la commission des affaires économiques ainsi que la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale. Elle est également élue à la ville de Courbevoie aux dernières élections.

Elle a notamment été rapporteure pour avis sur la loi relative à la protection des données personnelles, sur la loi relative à la protection du secret des affaires ainsi que sur les crédits « communications électroniques et économie numérique » des projets de loi de finances pour 2018, 2019 2020. De plus, elle a été co-rapporteure d’une mission d’information sur l’identité numérique en 2020.

Elle a également mené un travail parlementaire franco-allemand sur la politique européenne en matière d’innovation de rupture.

En parallèle de son activité parlementaire, elle est présidente de l’association Femmes@numérique, qui œuvre en partenariat avec 5 ministères pour plus d’inclusion des femmes aux métiers du numérique.

www.christine-hennion.fr

@Ch_Hennion