Christelle MORANÇAIS

Présidente

Région des Pays de la Loire

Née le 28 janvier 1975. Elle vit au Mans avec son mari et ses 2 enfants.

De formation commerciale, elle a travaillé pendant 20 ans dans l’immobilier ; elle a débuté sa carrière en tant que négociatrice, puis responsable développement Grand Ouest pour un grand réseau immobilier.

Après s’être consacrée à sa famille et ses enfants, elle lance avec son mari sa propre société : MegAgence où elle occupait le poste de Directeur Général.

Parallèlement à son activité professionnelle, elle est élue conseillère municipale du Mans et conseillère communautaire de « Le Mans Métropole », le 30 mars 2014. Elle s’est notamment investie sur les thématiques économiques, de commerce et d’attractivité.

Tête de liste pour la Sarthe sur la liste d’union de la Droite et du Centre conduite par Bruno Retailleau, elle est élue Conseillère régionale, le 13 décembre 2015.

Elle devient Vice-présidente du Conseil régional et Présidente de la commission Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion. Elle a porté le Grenelle de l’apprentissage, qui à partir d’une concertation avec tous les acteurs concernés a permis de relancer une dynamique pour cette voie d'excellence vers l'insertion professionnelle durable. La Région devient ainsi la 1ère Région de France pour l'apprentissage.

En octobre 2017, elle devient Présidente de la Région Pays de la Loire. Faisant de la lutte contre le chômage sa priorité, elle met rapidement en œuvre un Plan de Bataille pour l’Emploi permettant de faire se rencontrer les entreprises ligériennes et les demandeurs d’emploi.

Après l’abandon du projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, elle fédère l’ensemble des acteurs politiques, économiques et universitaires des Pays de la Loire afin de porter un Contrat d’Avenir visant à permettre le développement et l’attractivité de la région.

Convaincue de l’urgence à agir et de l’importance stratégique de positionner l’écologie au cœur de l’avenir des Pays de la Loire, elle a également fait adopter un plan d'actions ambitieux de 353M€ sur la transition écologique permettant de poser les bases d’une véritable croissance verte.

Elle est élue Présidente du Conseil de surveillance du Grand Port Nantes – Saint Nazaire le 22 novembre 2019. L’élection du président d’une collectivité territoriale à la tête d’un Grand Port maritime – sur le modèle de certains ports nord-européens - est une première en France.

Autres fonctions :

  • Présidente de Solutions&Co, agence de développement économique de la Région
  • Présidente de la Mission Val de Loire, patrimoine mondial
  • Vice-présidente du parti Les Républicains (depuis octobre 2019)

www.paysdelaloire.fr

@paysdelaloire