Une force de propositions et d'actions
pour la confiance et la sécurité numériques

Alain JUILLET

Senior advisor

Orrick Rambaud Martel

Jusqu’à fin Mai 2009, Alain Juillet était haut responsable chargé de l’Intelligence économique au sein du SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale). Il occupait ce poste depuis sa nomination en décembre 2003 par le Président de la République Jacques Chirac suite au rapport « Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale » du député Bernard Carayon.

Formation

Il suivra une partie de sa scolarité aux États Unis notamment à Stanford (Stanford Executive Program 88 / Californie) et réalisera un stage à Berkeley University. Il a également fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure.

En parallèle de compétences civiles, Alain Juillet a acquis de nombreuses expériences dans le domaine militaire, aussi est il colonel de réserve parachutiste, diplômé d’Etat Major (Esorsem), breveté parachutiste et membre de l’Institut des Hautes Etudes à la Défense Nationale (IHEDN : 40ème promotion).

 

Cursus professionnel

Après 5 ans de service comme officier dans des unités parachutistes puis au service action du SDECE, il quitte l’armée pour entrer dans la vie civile. De 1967 à 1982, il travaille au développement du groupe Pernod-Ricard à l’international comme responsable de zone export, directeur de filiales à l’étranger, puis directeur du développement international du groupe. Après avoir réorganisé comme directeur général commercial la société Ricard France, il se spécialise dans le redressement d’entreprises en difficultés, le développement international et la gestion de crises.

Ses activités à l’étranger l’ont amené à travailler, jusqu’à aujourd’hui, dans 63 pays. En 1985, il devient directeur général de Suchard puis président du comité de coordination de Jacobs-Suchard France. En 1989, il rejoint l’Union Laitière Normande comme directeur général adjoint en charge du développement international, avant de prendre la direction du groupe dans un environnement difficile et préparer sa cession à Bongrain en 1992. Il passe ensuite 5 ans comme administrateur directeur général de la Générale Ultra Frais à Rouen, qu’il redresse avant de faire la même chose comme directeur général de France Champignon à Saumur. En 2001, il prend la présidence de Marks and Spencer France et vend l’entreprise en assurant le reclassement de tout le personnel.

Chef d’entreprise avant tout, il a aussi exercé des fonctions de conseiller dans le domaine de la stratégie, de la gestion de crises, et en développement de sociétés françaises et étrangères. Le 1er octobre 2002 il est nommé Directeur du renseignement à la DGSE, puis le 31 décembre 2003, Haut responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) par le Président de la République. Il a conservé ce poste jusqu’au 27 mai 2009. Il est actuellement senior advisor pour le cabinet d'avocats Orrick Rambaud Martel.

Haut Responsable de l’Intelligence Économique au sein du SGDN de 2003 à 2009, son rôle a consisté à coordonner les actions de l'Etat et de ses administrations afin d'aider les entreprises françaises face à leurs concurrents internationaux.

Depuis 2011, il est président du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises ( CDSE) et dirige la revue Sécurité & Stratégie au sein de la documentation française. En 2016, il devient le président de l’Académie de l’Intelligence économique, une organisation qui vise à promouvoir et diffuser l’intelligence économique auprès des entreprises.

En 2017, il crée l’Association de lutte contre le commerce illicite dans le but faire de connaître ce phénomène auprès de l’Etat et des entreprises concernées.

Interface entre les ministères, il a cherché à mutualiser les connaissances afin d’améliorer le partage de l’information et le travail en réseau. Sa définition de l’IE : la maîtrise et de la protection de l'information stratégique utile pour tous les acteurs économiques.

Distinctions

  • Chevalier de l’ordre national du Mérite (1987)
  • Officier du mérite agricole (1997)
  • Chevalier des Palmes académiques (2000)
  • Chevalier des Arts et des Lettres (2006)
  • Commandeur de la Légion d’honneur (2010)

Poste(s) actuel(s)

Senior advisor pour le cabinet d'avocats Orrick Rambaud Martel

Ouvrages

  • Strategic Intelligence for the Future 2: A New Information Function Approach par Alain Juillet, Henri Dou et Philippe Clerc, avril 2019
  • Gérer les risques criminels en entreprise par Alain Juillet, Olivier Hassi et Mathieu Pellerin, août 2012
  • Fusions-Acquisitions : Les 3 règles du succès par Mohamed Gouali, Alain Juillet, et Jean Burelle Broché, 2009
  • Ce que l'intelligence économique veut dire par Damien Bruté de Rémur et Alain Juillet, Broché, avril 2006
  • Anticipez l’accident de carrière, et sachez l’exploiter ! par  Alain Juillet, Georges de Sainte Marie et Diane Perceval, mars 1994
  • Affronter la crise par Alain Juillet et Georges de Sainte Marie, 1993