Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

Bénédicte PILLIET intervenante à RURALITIC le 29 août 2018

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Pour la deuxième année consécutive, Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, sera en charge de l’atelier sur la sécurité numérique au sein de RURALITIC, le salon dédié au numérique pour les territoires ruraux, qui se déroulera du 28 au 30 août 2018 à Aurillac.

Elle interviendra avec Stéphane MEYNET, Président-fondateur de CERTitude NUMERIQUE.

Cette intervention se situe dans la dynamique lancée par le CyberCercle depuis plusieurs années sur le sujet de la cybersécurité des territoires, qui s’est concrétisée cette année avec le lancement du Tour de France de la Cybersécurité.

Le numérique est en effet devenu un vecteur fondamental de croissance pour les territoires ruraux. Avec l’arrivée du THD, ces derniers vont pouvoir bénéficier de l’accélération que permet un accès à des réseaux de bonne qualité : projets de développement économique avec notamment l’accueil en milieu rural d’activités de haute technologie, optimisation numérique des activités traditionnellement présentes en territoire rural telles que l’agriculture ou le tourisme, mise en place d’infrastructures performantes de territoires intelligents, apport accru de services au bénéfice des citoyens, que ce soit en termes de santé, d’éducation, de transports, de facilitation administrative, accueil de familles pour lesquelles une bonne connexion à Internet est un critère fondamental de choix d’installation… Nombreux sont les projets qui se créent aujourd’hui en France, faisant des territoires ruraux des nouveaux champs porteurs de développement via le numérique.

Mais cette introduction renforcée du numérique dans la société et l’économie rurales augmente d’autant la vulnérabilité des acteurs présents, qu’ils soient publics ou privés, aux cybermenaces. Et force est de constater que cette dimension est souvent oubliée.

Ce sera donc l’objet de cet atelier : montrer les enjeux de la sécurité numérique et donner des pistes de réflexion pour mieux appréhender cette dimension afin de permettre un développement pérenne et de confiance de ces nouveaux territoires numériques ruraux.

 

 

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter