Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

Afterwork : les enjeux de cybersécurité pour les collectivités territoriales

Un moment privilégié d'expertise et d'échanges à Lille sur les collectivités territoriales
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Cet événement est passé ! Il a eu lieu le 23/01/2018 à Lille.

Présentation

Le 23 janvier 2018 à 18h30, le CyberCercle et le Pôle 4CN vous convient exceptionnellement à Lille, lors d’un Afterwork autour d’une table ronde sur le thème :

“Les enjeux de cybersécurité pour les collectivités territoriales”

A l’issue des échanges, un verre sera organisé pour vous permettre de continuer les discussions dans un cadre informel et convivial.

La cybersécurité est souvent aujourd’hui une thématique que les collectivités ont du mal à appréhender et qui ne fait pas suffisamment partie de leurs préoccupations. Constat de diversité nécessaire : les collectivités territoriales sont de tailles, de moyens, et d’organisations très différents. Il est important de noter les différents degrés de numérisation des Mairies, la stratification des collectivités et la multiplicité des acteurs présents (agents de mairie, direction des services, …). Les collectivités sont inscrites dans un processus de modernisation continue de leur administration et des services qu’elles délivrent. Elles sont au tournant de la numérisation de la « relation citoyen » : l’e-administration (simplification administrative) est un axe important de la modernisation de l’action publique et répond à une demande effective des citoyens dans le cadre de l’e-démocratie.

Les collectivités sont vulnérables aux risques : elles détiennent souvent, sans le savoir, des informations qui peuvent être très sensibles. L’enjeu sécuritaire sur ces thèmes est très fort. Les applications ou fichiers utilisés par les collectivités recensent de nombreuses informations sur les particuliers, administrés ou autres usagers. Leur divulgation ou leur mauvaise utilisation est donc susceptible de porter atteinte aux droits et libertés des personnes ou à leur vie privée. L’altération des données ou des systèmes, leur destruction, leur chiffrement, ou leur vol par des personnes mal intentionnées est tout aussi problématique. 

Etat civil, justificatifs de domicile, données fiscales, inscriptions en établissement scolaire, résultat de vote électronique, études foncières, projets de délibérations, schémas d’aménagement, documents budgétaires… Le respect des règles de protection des données à caractère personnel par les collectivités est un facteur de transparence et de confiance à l’égard des usagers, mais aussi du personnel qui y travaille. A ce titre la cybersécurité relève véritablement du niveau stratégique de toute organisation et se doit de faire l’objet d’une véritable prise en charge par le plus haut niveau hiérarchique, qui seul pourra insuffler l’impulsion nécessaire à la mise en œuvre d’une politique de cybersécurité transverse, touchant l’ensemble des métiers qui seule est efficace.

En savoir plus :

Le Pôle 4CN

 

Participants

Akim OURAL, Adjoint au maire, Conseiller métropolitain délégué à l’économie numérique, Mairie de Lille
Rémy FEVRIER, Président, Pôle 4CN
Garance MATHIAS, Avocat à la Cour de Paris, Mathias Avocats

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter