Un cadre de confiance
pour décrypter les enjeux stratégiques de la sécurité numérique

Petit-déjeuner-débat “la cybersécurité dans le milieu maritime”

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Dans le prolongement de l’action que le CyberCercle mène depuis plusieurs années sur le sujet de la cybersécurité et le milieu maritime avec notamment l’organisation des #RPCyberMaritime et de la journée #SNSP, se déroulera le 21 novembre prochain un petit-déjeuner-débat sur ce sujet, un mois après la tenue du salon EURONAVAL.

Placée sous la co-présidence de  de Gwendal ROUILLARD, député du Morbihan, co-président des RPCyberMaritime, et de Sereine MAUBORGNE, députée du Var, cette rencontre sera l’occasion de faire un point sur la prise en compte de la sécurité numérique par les acteurs du maritime, à travers les interventions de François LAMBERT, Délégué général du GICAN, et de Bruno BENDERCoordonnateur cybersécurité maritime pour le Comité France maritime. 

Que ce soit à travers une cyberattaque de type NotPetya, attaque globale de ransomware qui en 2017 a atteint le transporteur MAERSK causant une perte de 300 millions de dollars de chiffre d’affaires et le forçant à réinstaller toute son infrastructure, 4.000 serveurs, 45.000 PC et 2500 applications, ou une attaque ciblée comme celle que viennent de subir en septembre 2018 les ports de Barcelone et de San Diego, attaque qui a laissé craindre des attaques concertées du secteur, les exemples que le secteur maritime est une cible pour les cyberattaquants se sont accumulés ces dernières années.

Par ailleurs, ce secteur est concerné par une réglementation en matière de cybersécurité qui s’accroît, notamment avec l’application de la Directive NIS.

Face à ces enjeux tant réglementaires que sécuritaires, le secteur maritime s’est mis en ordre de marche sous l’impulsion notamment du Secrétariat Général de la Mer.

Cette rencontre du 21 novembre sera ainsi l’occasion d’échanger avec les acteurs du maritime sur les politiques publiques qui accompagnent la mise en oeuvre d’une politique de sécurité numérique dans ce secteur à la hauteur des enjeux.

Pour en savoir plus

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Invités

Sereine MAUBORGNE, Députée du Var, ASSEMBLEE NATIONALE

Gwendal ROUILLARD, Député du Morbihan, Secrétaire de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, Assemblée nationale

François LAMBERT, Délégué général, GICAN - Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Bruno BENDER, Coordonnateur cybersécurité maritime pour le Comité France maritime, Secrétariat général de la mer (SG Mer) - ‎Premier ministre

Avec le soutien de nos partenaires :

Nos partenaires

Informations pratiques

CCI France
46-48 avenue de la Grande Armée
Paris 17ème

46-48 Avenue de la Grande-Armée, Paris, France

 Cliquez pour voir la carte interactive

Inscription

Vous devez être membre du Cybercercle ou invité pour vous inscrire à cet événement

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter