Un échange privilégié avec des représentants du ministère des Armées.
Un rendez-vous réservé à nos invités et à nos partenaires.
Si vous souhaitez y être invité ou connaître les conditions de participation, vous pouvez envoyer un mail à contact [@] cybercercle.com
Paris : 30/10/2024
« Si l’IA peut s’avérer un facteur aggravant des cyberattaques que peuvent subir les entreprises, elle peut aussi s’avérer un allié tout aussi utile qu’efficace »
Cette citation du sénateur Ludovic HAYE est à l’image de la dualité de l’apport de l’intelligence artificielle en matière de cybersécurité : un atout à la fois pour les attaquants et pour les défenseurs, tout en posant des enjeux propres de cybersécurité et de confiance pour l’usage propre de l’IA.
Cette dualité se retrouve dans la Défense : Quels sont ses effets sur la cyberdéfense ? Quelle est la fiabilité et le niveau de sécurité de l’intelligence artificielle ? Quelle prise en compte pour les armées, la doctrine d’emploi des forces, les actions, avec au coeur les limites de l’utilisation de l’IA et la dimension d’éthique, mais aussi pour les industriels ? Quelles coopérations civilo-militaires sur ces sujets ? Quelle sera aussi la place de l’intelligence artificielle dans la lutte informationnelle qui se renforce ?
Autant de questions qui seront abordées lors de la Matinale du 30 octobre 2024 présidée par Ludovic HAYE, sénateur du Haut-Rhin, membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, qui s’implique particulièrement sur ce sujet.
Pour apporter des éclairages sur les enjeux, les réflexions mais aussi les politiques publiques portés par le ministère des Armées, nous recevrons des représentants du COMCYBER et de la nouvelle Agence Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle de Défense.
Un rendez-vous privilégié placé sous les règles de Chatham House pour favoriser les échanges de confiance.
Quelques ressources
Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle
Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.
Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.
La 130ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juillet 2024.
Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent chaque trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021 à travers des CyberCercle régionaux.