Un échange privilégié avec les auteurs de l’ouvrage, Vice-amiral d’escadre (2S) Arnaud COUSTILLIÈRE et la journaliste Aude LEROY pour revenir sur la montée en puissance de la cyberdéfense en France.
Un rendez-vous réservé à nos invités et à nos partenaires
Si vous souhaitez y être invité ou connaître les conditions de participation, vous pouvez envoyer un mail à contact [@] cybercercle.com

  • Paris : 20/03/2024

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Soldat de la cyberguerre (Éditions Tallandier, février 2024), nous sommes ravis d’accueillir ses deux auteurs, le Vice-amiral d’escadre (2S) Arnaud COUSTILLIÈRE et Aude LEROY, le mercredi 20 mars 2024 dans le cadre de nos Matinales mensuelles à Paris, pour un échange autour de la génèse de la cyberdéfense française et sa montée en puissance à partir des années 2010.

« Dans ce précieux témoignage, Arnaud Coustillière raconte la construction à marche forcée de la cyberdéfense française. On découvre de l’intérieur la « cellule » créée en 2009 en toute discrétion, les échanges avec les partenaires américains et estoniens, le recrutement des talents, les premières opérations en Afghanistan, la coopération avec les Forces spéciales, la confrontation avec Daech et l’émergence des ingérences russes. »

Un rendez-vous privilégié, placé sous la présidence du sénateur Olivier CADIC, Vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.

Olivier CADIC, VAE (2S) Arnaud COUSTILLIERE et Aude LEROY - Matinale CyberCercle 2024

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle

Depuis mai 2012, une matinale petit déjeuner débat sur un sujet majeur de la sécurité numérique est organisée chaque mois à Paris par le CyberCercle sous présidence parlementaire et autour d’une personnalité institutionnelle.

Ces rencontres mensuelles ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent également de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie par le numérique. Les orateurs des petits-déjeuners CyberCercle sont ainsi des représentants des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des élus… autant de personnalités qualifiées reconnues qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la sécurité numérique est devenue fondamentale.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle permettent des échanges de confiance et de développer un relationnel privilégié.

120ème Matinale du CyberCercle à Paris

La 120ème matinale du CyberCercle à Paris s’est déroulée en juillet 2023.

Dans la lignée de notre déploiement en région, des matinales se déroulent tous les deux mois en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019 et en Nouvelle-Aquitaine depuis mars 2021 à travers des CyberCercle dédiés.

Intervenants

Olivier CADIC

Sénateur des Français établis hors de France
Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat

VAE (2S) Arnaud COUSTILLIERE

Ancien OG Cyber
Ministère de la Défense

Aude LEROY

Vice-présidente
Association des journalistes de Défense

Bénédicte PILLIET

Présidente
CYBERCERCLE

Partenaires

Devenez partenaire

Informations pratiques

Le lieu de la tenue de ce rendez-vous sera indiqué par mail aux participants.

Inscriptions

Vous devez être membre du Cybercercle ou invité pour vous inscrire à cet événement
Si vous souhaitez de plus amples renseignements merci d’envoyer un mail à contact [@] cybercercle.com