Un échange privilégié autour de la gestion de crise cyber
Réservé à nos invités, abonnés et partenaires.
Si vous souhaitez plus d’informations sur comment participer à nos matinales, envoyez un mail à contact [@] cybercercle.com

  • VISIO : 29/09/2022

Logo CyberCercle Nouvelle-Aquitaine
Les fondamentaux de la gestion de crise cyber, Editions Ellipses

 

Le CyberCercle a été associé à la conception et à la réalisation d’un livre collectif « Les fondamentaux de la gestion de crise cyber » qui vient de paraître aux Editions Ellipses, sous la direction de Laurane RAIMONDO.

Rédigé par un panel international d’experts francophones dans un contexte où la menace cyber croît de manière exponentielle, exposant le secteur privé comme public ainsi que les particuliers, c’est la première fois que la question de la crise d’origine cyber est traitée de manière aussi didactique, pratique et accessible à destination des entrepreneurs, managers, élus, étudiants ou de toute personne intéressée par la gestion du risque et de la menace cyber.

Au sommaire : un rappel des définitions et origines de la crise cyber qui permet de distinguer les différences entre la gestion de crise cyber et crise « classique » et de l’anticiper ; la législation en la matière qui permet d’avoir toutes les cartes en mains le jour J et de s’assurer que l’organisme est conforme, protégé ainsi que les recours possibles ; l’alliance des univers de la technique et de la gouvernance, un axe fondamental à développer pour agir avec efficacité au cœur de la crise ; un focus sur les formations et les simulations de gestion de cybercrise ; la dimension communication de crise qui est indissociable de la réussite ; enfin, savoir sortir de la crise et en retirer les leçons qui permettront de se préparer pour la prochaine.

 

Cette parution est l’occasion d’aborder dans le cadre des matinales du CyberCercle Nouvelle-Aquitaine la question de la gestion de crise cyber, qui représente aujourd’hui un des axes majeurs à organiser en amont pour « déconstruire » le mythe de la cyberattaque et réduire son impact sur les organisations. 

Pour aborder ces sujets, nous recevrons en visio le 29 septembre Laurane RAIMONDO, qui a coordonné cet ouvrage, Jérôme SAIZ, fondateur d’OPFOR Intelligence, spécialiste opérationnel de la gestion de crise cyber,  senior advisor du CyberCercle qui a à ce titre participé à la rédaction de cet ouvrage, et Denis BOYER, chargé de mission sensibilisation – risque cyber de Cybermalveillance.gouv.fr.

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle Nouvelle-Aquitaine

Depuis mars 2021,  le CyberCercle Nouvelle-Aquitaine organise des matinales petits déjeuners débats bimestriels sur un sujet dans le champ de la sécurité et confiance numériques.

Ces rencontres régulières ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, nationales, européennes ou locales, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie des acteurs des territoires par le numérique. Nos orateurs sont des élus, des représentants des collectivités, des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des chercheurs… autant de personnalités qualifiées qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la cybersécurité est devenue fondamentale.

Ces matinales ont pour objectif de créer en Nouvelle-Aquitaine une communauté d’intérêt réunissant des acteurs publics, privés, spécialistes et non spécialistes de la sécurité numérique, un cadre de confiance pour échanger son expertise, favoriser les échanges et créer des synergies au profit du développement et de l’attractivité du territoire, et accompagner le déploiement de la feuille de route cybersécurité de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle Nouvelle-Aquitaine permettent ainsi des échanges de confiance et un relationnel privilégié.

Intervenants

Laurane RAIMONDO

Advisor - Auvergne-Rhône-Alpes
CyberCercle

Jérôme SAIZ

Fondateur
OPFOR INTELLIGENCE

Denis BOYER

Chargé de mission sensibilisation - risque cyber
Cybermalveillance.gouv.fr

Partenaires

Devenez partenaire

Informations pratiques

Le lien de cette matinale sera adressé aux participants.

Inscriptions

Vous devez être membre du Cybercercle ou invité pour vous inscrire à cet événement
Si vous souhaitez de plus amples renseignements merci d’envoyer un mail à contact [@] cybercercle.com