Une journée universitaire pour approfondir les enjeux juridiques et géopolitiques croisés entre spatial et cyberespace

Avec le soutien du CyberCercle, le Centre du Droit Des Espaces et des Frontières (CDEF) et le Centre Lyonnais d’Études de Sécurité Internationale et de Défense (CLESID) de l’Université Jean Moulin Lyon III, organisent à Lyon le 20 octobre prochain un colloque, dans un format hybride présentiel (50 personnes) – distanciel, sur : 

ETAT DES LIEUX ET PROESPECTIVES SPATIAUX ET CYBERSPATIAUX : ASPECTS JURIDIQUES ET GEOPOLITIQUES

Les activités spatiales connaissent d’incessants renouvellements depuis leurs origines, du fait des progrès techniques, mais aussi du fait des ambitions politiques, économiques et militaires des États, désormais relayés par des acteurs privés. L’espace extra-atmosphérique surplombe toutes les stratégies. Un autre “espace” infini, purement artificiel, lui, articule toutes les stratégies : le
cyberespace. Espace extra-atmosphérique et cyber sont intimement liés.

C’est ce lien étroit, sous ses aspects juridiques et géopolitiques, entre l’espace extra-atmosphérique et le cyber qui sera au cœur de ce colloque. 

La journée du Colloque se divisera en deux tables rondes.

10 heures – 12 heures

La première table ronde animée par Hugo PETER, doctorant en Droit spatial au CDEF Lyon III, s’intéressera à l’utilisation de l’Espace à des fins militaires, qu’il s’agisse de la militarisation passive ou de l’arsenalisation, avec l’implantation de systèmes d’armes orbitaux. La réflexion inclura les doctrines du space control et de la space dominance, ainsi que la problématique de la maîtrise des armements.

14 heures – 16 heures

La seconde table ronde, animée par Laurane RAIMONDO, chercheure associée au CLESID, ambassadrice du CyberCercle en région ARA, explorera la relation symbiotique qu’entretiennent le domaine spatial et le cyberespace dans le domaine de la défense et de son droit. Les avancées réalisées dans le cadre du Manuel de Tallinn ou celles développées par la doctrine pour la cyberdéfense pourraient trouver à s’appliquer aux opérations spatiales, donc remédier aux lacunes normatives.

Intervenants

Laurane RAIMONDO

Chercheure associée (cyberdéfense, espace exo-atmosphérique & données personnelles)
Centre Lyonnais d'Etudes de Sécurité Internationale et de Défense

Partenaires

Devenez partenaire

Informations pratiques

Inscription obligatoire

En présentiel (50 places)
Université Jean Moulin Lyon III
15 quai Claude Bernard à Lyon
Amphithéâtre Huvelin

Et en visio

Inscriptions

Les champs notés d'un (*) sont obligatoires

En cas de problème lors de votre inscription, contactez-nous via contact[@]cybercercle.com

Si vous souhaitez de plus amples renseignements merci d’envoyer un mail à contact [@] cybercercle.com